KABYLIE (TAMURT) – Les militants kabyles Mohamed Khedim et Madjid Bentaleb ont quitté, ce samedi 05 octobre, la prison algérienne de Koléa après avoir purgé une peine injuste de 3 ans de prison ferme. Ils ont été faussement accusés de terrorisme sur la base de l’article 87 bis du code pénal algérien.
Victimes d’une justice algérienne aux ordres de la junte militaire, les jeunes kabyles Mohamed Khedim et Madjid Bentaleb ont été arbitrairement condamnés à 3 ans de prison ferme, en juin 2023. Leur seul tort est d’avoir aimé la Kabylie, leur patrie, et d’avoir revendiqué un droit garanti par les chartes onusiennes, à savoir le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Toutefois, la justice algérienne, et en s’appuyant sur des charges imaginaires retenues contre eux sur la base de l’article 87 bis, les a condamnés à la prison ferme. Le parquet avait requis 12 ans de prison ferme contre ces militants politiques kabyles. Jugés dans la même affaire, Noureddine Arab et Mounir Boutekrabt ont été condamnés à 20 ans de prison ferme par contumace.
Lyes B.