Kabylie: Les musulmans se préparent pour le mois de Ramadan

0
2207
Ramadan
Ramadan

KABYLIE (TAMURT) – Comme chaque année, à quelques jours du mois de ramadan, la communauté musulmane kabyle s’y prépare. Malgré la cherté des produits alimentaires et surtout les viandes, les huiles, les fruits et légumes, les familles musulmanes comptent quand même agrémenter leurs tables au crépuscule par des plats particuliers spécialement pour le mois du jeûne.

Un mois dur pour les pratiquants qui travaillent dans les chantiers, les usines, les routiers, même les non-musulmans se mettent de la partie pour vivre un mois de ramadan avec un autre rythme de vie, histoire de se défaire de la routine.  » Je fais partie de ceux qui ne jeûnent pas ou tout simplement des Kabyles non-musulmans, mais ce mois est aussi une occasion pour nous de le vivre avec une autre ambiance, surtout les soirées. Nous jouons aux cartes ou aux dominos, au loto et on tarde un peu dehors le soir parfois jusqu’à des heures tardives, surtout le week-end. Je souhaite un agréable mois de ramadan à nos frères pratiquants », nous déclara Ahmed, un chauffeur de Taxi de la ville d’Iwadhiyen. Certains comités de villages et associations culturelles programment même des soirées artistiques.
 » J’ai presque 60 ans et je dois encore travailler, alors j’ai choisi de prendre mes congés annuels durant le mois de ramadan pour me reposer. Je ne peux pas jeûner et travailler comme avant » nous fera savoir un fonctionnaire, toujours à Iwadhiyen. Enfin, chacun prépare à sa manière le mois de ramadan en Kabylie.

Certains chômeurs trouvent l’occasion d’improviser des commerces en vendant des fruits, des gâteaux, pour gagner un peu d’argent. Des femmes aux foyers aussi profitent de ce mois pour préparer des galettes traditionnelles et les revendre.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici