Les Républiques de Kabylie, du Rif, d’Azawad …un droit indéniable

0
2722
Algerie Maroc
Algerie Maroc

TAMAZGHA (TAMURT) – L’avènement des Républiques qui réclament leurs indépendances en Afrique du Nord n’est pas un fait anodin. Ce n’est qu’une suite logique des luttes des peuples amazighs en quête de leur liberté et surtout de leur souveraineté. En un mot, les populations nord-africaines réclament leurs droits à l’autodétermination.

La république du Rif a déjà existé, la république de la confédération kabyle aussi, mais elle a perdu son indépendance en 1871. Tout le monde sait que des Etats imposés par les anciens régimes coloniaux, règlent leurs comptes sur le dos des Peuples. Le soutien de l’Algérie à la république rifaine n’est qu’une riposte au soutien timide du Maroc aux indépendantistes Kabyles.

À leur tour, les Marocains n’ont affiché un semblant de soutien à la Kabylie que dans l’espoir se voir l’Algérie lâcher le Polisario, une république qui se réclame « arabe ». Ces soutiens à coteaux tirés aux divers mouvements indépendantistes nord-africains, sous forme de règlements de comptes, est-il dans l’intérêt des peuples en quête dans leurs indépendances ?

Peut-on compter sur les régimes comme celui du Maroc ou de l’Algérie qui ont combattu depuis presque un siècle contre tamazight pour édifier un en État amazigh au Rif, en Kabylie, dans l’Azawad ou ailleurs ? Autant de questions que les acteurs des mouvements indépendantistes doivent discuter et autant de stratégies à élaborer.

À vrai dire, y a que le Polisario qui bénéficie réellement d’un soutien véridique et fort de la part de l’Algérie. Le Rif, la Kabylie, et même l’Azawad sont livrés à eux même.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici