Proclamation de la renaissance de l’Etat kabyle : Les soutiens internationaux continuent d’affluer

0
2389
Proclamation de la naissance de l'Etat kabyle
Proclamation de la naissance de l'Etat kabyle

KABYLIE (TAMURT) – La proclamation officielle de la renaissance de l’Etat kabyle, le 20 avril 2024, par le MAK depuis New York, lors d’un rassemblement historique devant le siège de l’ONU continue de susciter des soutiens internationaux à la cause indépendantiste kabyle. Toni Comin, vice-président du Conseil pour la Catalogne et député au parlement européen, a même appelé « à une solidarité internationale envers le peuple kabyle et son droit à l’autodétermination ».

Alors que le régime d’Alger est pour le moment resté sans voix face à la proclamation de la renaissance de l’Etat kabyle, ce 20 avril 2024, depuis New York, et à quelques mètres du siège de l’ONU, des représentants de plusieurs organisations, des amis de la Kabylie, des députés, journalistes, écrivains et acteurs de divers horizons et régions du monde ont félicité le peuple kabyle pour cette étape importante dans sa marche vers son indépendance et lui ont exprimé leur soutien. C’est le cas de Toni Comin, vice-président du Conseil pour la République Catalane. Dans un message vidéo, ce parlementaire européen a manifesté son soutien à la nation kabyle. « Je souhaite exprimer aujourd’hui mon soutien inconditionnel au peuple kabyle et au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie.

Le 20 avril marque une date historique pour le peuple kabyle avec la déclaration de la renaissance de l’Etat kabyle. Un évènement d’une importance capitale pour l’aspiration légitime à l’autodétermination de ce peuple courageux et résilient », a-t-il déclaré. Fervent défenseur du droit à l’autodétermination, Toni Comin a appelé la communauté internationale à se solidariser avec le peuple kabyle. « Nous devons nous tenir à ses côtés dans sa quête de liberté, de justice et de dignité. (…) En tant que membre du parlement européen et citoyen du monde, j’appelle à une solidarité internationale envers le peuple kabyle et son droit à l’autodétermination. Nous devons soutenir leur demande légitime de liberté et d’autonomie et condamner toute forme de répression et d’obstruction à l’expression démocratique. Le droit à l’autodétermination est un principe fondamental inscrit dans la charte des nations unies et les textes internationaux relatifs aux droits de l’homme. Il est impératif que la communauté internationale respecte et soutien ces droits pour tous les peuples, y compris le peuple kabyle », a-t-il insisté.

Par ailleurs, cet homme politique catalan a réitéré sa détermination à défendre le droit du peuple kabyle à disposer de lui-même au sein du parlement européen et des instances internationales. « En cette journée historique, je tiens à réaffirmer mon engagement à soutenir le peuple kabyle pour sa lutte pour l’autodétermination et à travailler en collaboration avec mes collègues parlementaires et les organisations internationales pour faire avancer cette cause juste et noble », s’est-il engagé.

Pour sa part, Dolors Feliu, présidente de l’Assemblée Nationale Catalane, qui œuvre pour l’indépendante de la Catalogne, a exprimé son soutien au peuple kabyle à l’occasion de la proclamation de la renaissance de son Etat, la Kabylie. « Je vous envoie notre support en ce jour de la proclamation de la renaissance de l’Etat kabyle », a-t-il d’emblée annoncé, avant de rappeler le combat commun qui unit la Catalogne et la Kabylie. « Le peuple kabyle comme le peuple catalan luttent pacifiquement pour l’autodétermination et pour mettre fin à la répression, à la discrimination et à la persécution face à des autorités qui utilisent des stratégies non démocratiques pour réduire au silence la dissidence », a-t-elle affirmé. Dolors Feliu a saisi cette opportunité pour exhorter les peuples luttant pour leur indépendance à demeurer unis dans la lutte pour leur liberté. « Les minorités nationales et les peuples sans Etat du monde doivent restés unis pour défendre leurs droits. Cela est fondamental pour la démocratie, la justice et la paix dans le monde », a-t-elle souligné.

Les îles Canaries et les amazighs de l’Egypte soutiennent la Kabylie
Dans un message au peuple kabyle, Thomas Quintana, membre fondateur du Congrès Mondial Amazigh, a exprimé son soutien, celui des anticolonialistes de l’archipel Canaries, ainsi que celui de Ferpiego Inaki de la CDTN, à la Kabylie suite à la proclamation de la renaissance de l’Etat kabyle. « Nous exprimons notre soutien à la proclamation de l’indépendance de la Kabylie le 20 avril à New York (USA). Un évènement historique de justice qui se justifie par les droits universels des peuples et devrait être un exemple pour tous les peuples qui luttent pour leur libration à l’exemple du peuple des iles Canaries », a-t-il annoncé. Cet homme politique des Iles Canaries a qualifié cet évènement comme une « avancée » de la cause kabyle sur la scène internationale. Réagissant à cet exploit diplomatique, Amany Elweshahy, représentante du Congrès Mondial Amazigh en Egypte, a salué depuis le pays des pharaons la proclamation de la renaissance de l’Etat kabyle. « C’est un jour historique non seulement pour le peuple kabyle mais pour toute la famille amazighe. C’est un jour inoubliable. C’est une avancée historique, mais il y aura aussi d’autres étapes importantes à franchir pour que ce projet d’indépendance s’achève. Vous avez mon soutien et ma solidarité », a-t-elle déclaré. Son compatriote, le journaliste égyptien Imad Fouaz, a aussi félicité le peuple kabyle qui a proclamé la renaissance de son Etat « après une longue histoire de souffrance et de lutte pacifique », a-t-il précisé.

De nombreux soutiens du Maroc
L’évènement de la proclamation de la renaissance de l’Etat kabyle a été très suivi par les marocains. Sur les réseaux sociaux, ils étaient très nombreux à exprimer leur soutien à la cause kabyle. Journalistes, militants associatifs, acteurs ou simples citoyens ont félicité le peuple kabyle pour ce jour historique. C’est le cas de Nabil Herbaz, directeur du journal marocain ‘’Jesr Press‘’ et du militant amazigh Kamel Said. « C’est un moment historique qui ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de Tamazgha, ce qui va changer la configuration géostratégique de l’Afrique du Nord. Nous espérons que le Maroc et les pays démocratiques apporteront leur reconnaissance à ce nouveau née d’obédience démocratique, laïque et de droits de l’Homme. J’ajoute ma voix à celle des membres du Comité de soutien de cette initiative qui vient d’être créé à Agadir », a écrit Kamel Said, Docteur d’Etat et militant amazigh, originaire de la ville marocaine de Meknès.

Le parti LIBOU de Lybie aux côtés de la Kabylie
Par la voix de son vice-président, Ahmed Dougha, le parti amazigh LIBOU de Lybie a exprimé son soutien au peuple kabyle pour ce jour historique « tant attendu ». Pour cet amazigh libyen, cet évènement portant sur la proclamation de la renaissance de l’Etat kabyle est à même d’apporter des changements positifs sur tout le territoire de l’Afrique du Nord, où les peuples amazighs luttent pour arracher leurs libertés confisquées par des dictatures militaires, au-lendemain de la fin des colonialismes occidentaux.

Des messages de soutien de partout
Des Etats-Unis d’Amérique, où le président du MAK Ferhat Mehenni a proclamé la renaissance de l’Etat Kabyle, en passant par l’Egypte, le Maroc, la Lybie, Israël, la Catalogne le Québec, le Niger et l’Azawad, et dans de nombreux autres endroits du globe, des voix se sont élevées pour exprimer un soutien inconditionnel au droit du peuple kabyle à disposer de lui-même. Le journaliste américain Daniel Pipes, spécialisé de la politique internationale, a félicité le peuple kabyle pour « ce jour historique » et a rappelé dans son message adressé au MAK le long chemin parsemé d’embûches parcouru par les kabyles pour en arriver à cet exploit diplomatique. Le spécialiste israélien du moyen orient et des pays arabes, Edy Cohen, considère dans un message de félicitations au peuple kabyle que cette première étape mènera « vers l’indépendance de la Kabylie ». Tout en soulignant qu’«il n’y a pas de différend entre les israélites et les kabyles », il a exprimé son soutien au combat pacifique de la Kabylie pour son indépendance.

Les Touaregs Oumou Alghabid, militante politique du Niger, et Aboubakr Alansari, président du congrès national azawadien, ont tenu à féliciter dans un court message le peuple kabyle pour la proclamation de la renaissance de leur Etat. Alors que nous assistons de plus en plus à l’isolement international de l’Algérie, la cause kabyle continue à s’internationaliser et à gagner la sympathie, le respect et l’estime des gens partout dans le monde.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici