Répression anti-kabyle : Hicham, frère du détenu politique Mourad Chabane, placé sous contrôle judiciaire

0
1397
Hicham Chabane
Hicham Chabane

VGAYET (TAMURT)- Le juge d’instruction près le tribunal de Vgayet a ordonné, ce dimanche 10 mars, le placement sous contrôle judiciaire de Hicham Chabane, frère du détenu d’opinion Mourad Ch., qui croupit dans les geôles algériennes depuis octobre 2021. Pour le régime algérien, se solidariser avec son frère arbitrairement incarcéré est un délit passible d’une peine de prison.

Le 28 février dernier, Hicham Ch. est arrêté par la police algérienne et conduit au commissariat de Tichi, 25 km à l’Est de la ville de Vgayet. Au terme de huit longues heures d’interrogatoire, il a été relâché après la signature d’un PV. Ce dimanche, ce jeune militant kabyle a été présenté de 10h à 12h30 devant le procureur près le tribunal de Vgayet. Ensuite, il a été déféré devant le juge instructeur, lequel a ordonné sa mise sous contrôle judiciaire, en attendant son procès programmé pour le 17 mars. Malgré la répression et le climat de terreur instauré par le régime colonial algérien en Kabylie, Hicham continue d’apporter son soutien aux détenus d’opinion, dont son frère Mourad. Celui-ci a été condamné le 28 novembre 2022 à 3 ans de prison ferme. Il a été poursuivi pour, entre autres, « appartenance à une organisation terroriste », en l’occurrence le MAK, arbitrairement classé comme tel. Pourtant, Mourad est un militant pacifique, qui milite en faveur de sa Kabylie par la poésie.

C’est le témoignage que porte sur lui son frère. « Mourad, notre militant associatif, (…) est incarcéré et arrêté d’une manière inacceptable pour avoir exprimé ses opinions. Pourtant, le droit à s’exprimer est un acquis d’une longue lutte pour les libertés démocratiques dont on est appelé aujourd’hui à lutter pour préserver cet acquis non négociable, ne serait-ce que pour préserver la mémoire de ceux ou celles qui se sont sacrifiés pour ce droit fondamental dans la construction du chemin de nos libertés. Mourad, et d’autres détenus d’opinion, nous forcent à construire et à consolider le front de la résistance pour préserver nos acquis chèrement défendus », a écrit Hicham, qui réclame la libération de son frère.

« En ces temps durs pour les familles des détenus et pour tous les militants sincères dans leurs engagements, une seule revendication inaliénable : leur liberté sans conditions », a-t-il affirmé. Pour rappel, Mourad Chabane a été interpellé le 02 octobre 2021 suite à une perquisition violente à son domicile familial, au village Tazrout, dans la commune de Tizi n’Berber.

Transféré à Alger, il a été placé sous mandat de dépôt par le juge du tribunal Sidi M’hamed avant qu’il ne soit injustement condamné à 3 ans de prison ferme, en novembre 2022.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici