La France bloque les bateaux algériens à Marseille

0
3423

MARSEILLE (TAMURT) – Rien ne va plus entre Alger et Paris et la crise diplomatique entre les deux pays prend de l’ampleur chaque jour.

En représailles à la réintégration officielle par Tebboune d’un couplet anti-français dans l’hymne national algérien, la France bloque tous les bateaux émanant d’Algérie. Au port de Marseille, un bateau algérien, plein de voyageurs, a été bloqué depuis deux jours. La raison, selon un des membres de l’équipement qui a pris attache avec notre rédaction, l’Algérie n’a pas honoré les prestations portuaires du port de Marseille depuis longtemps, sans nous donner le montant exact.  » La facture est salée », se contente de nous dire notre interlocuteur. Notre source précise que depuis trois jours, tous les bateaux Algériens sont refoulés systématiquement par les autorités françaises. Un coup dur pour l’Algérie en cette période estivale.

D’habitude, ce genre de problèmes se règle entre Alger et Paris sans prendre une telle mesure. « Selon des douaniers français au port de Marseille avec qui j’ai discuté, il semble que la France veuille prendre les mêmes mesures que pour les avions si Alger ne règle pas les factures dues à la France », ajoute le membre de l’équipage du bateau algérien bloqué à Marseille. Certains médias français parlent aussi de l’annulation de la visite de Tebboune en France, qui a été prévue pour le mois de mai dernier, mais qui a été suspendue.

La question qui taraude les esprits :qui a provoqué une telle crise entre Alger et Paris ces derniers mois ? Il semble que la France ait décidé d’abandonner le Sahara occidental ce qui n’est pas du goût d’Alger. Les jours à venir nous donnerons plus d’éclaircissements sur ce sujet.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici