Le direct : prises d’otages

0
373

VINCENNES (Tamurt) – Prise d’otage dans une épicerie casher… Au moins cinq personnes retenues…

18H00 : Quatre otages et le preneur d’otage Abédy Coulibaly sont morts après l’assaut des forces de l’ordre.

17H40 : Fin des deux prises d’otages à Vincennes et Dammartin en Goëlle. Les frères Kouchis sont mis hors état de nuire ainsi que Coulibaly. Deux agents du RAID et de la BRI sont blessés. dont un sérieusement à Vincennes. Un gendarme du GIGN est blessé dans l’assaut donné contre l’entrepôt où se sont retranchés les frères Kouachi.

17H20 : Les frères Kouachi sont morts dans l’assaut donné par le GIGN. L’otage est sain sauf selon des gendarmes.

17h15 : L’assaut est donné au magasin kasher à Vincennes. Quatre détonations suivies de rafales d’armes automatiques. Une dizaine de personnes sont sorties du magasin. Les hommes du RAID ont essuyé des coups de feu nourris. Des élément de ce corps d’élite seraient blessés par le preneur d’otages.

17h10 :L’assaut donné par les éléments du GIGN, groupe d’intervention d’élites de la gendarmerie nationale, vers 17h00 est toujours en cours. Un hélicoptère de la sécurité civile s’est posé à l’instant sur le toit de l’entrepôt.

17H00 : L’assaut est donné à Dammartin-en-Geole dans l’entrepôt où se sont retranchés les frères Kouchi. Des échanges de tirs nourris et des explosions sont entendus par les journalistes sur places.

16h30 : Le preneur d’otage de l’épicerie kasher de la porte de Vincennes demanderai selon une source policière, la libération des frères Kouachi auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo. A rappeler que ces derniers sont encerclés avec au moins un otage dans une imprimerie à DAMMARTIN-EN-GOELE en Seine et Marne.

16h00 Le preneur d’otage est identifié, il s’agit d’Amedy Coulibaly l’auteur de la tuerie de Montrouge d’hier matin 08 janvier. Il serait un repris de justice connu des services de police pour des affaires de trafic de drogue et tentative de faire évader un terroriste islamiste Smaïn Ait Ali Belkacem en 2010, impliqué dans les attentas de 1995.

14H00 – Au moins 2 morts selon une source proche du dossier.

14h30 – La Préfecture de police de Paris vient de lancer un appel à témoins concernant la fusillade de Montrouge. « Ces personnes, susceptibles d’être armées et dangereuses, font l’objet de mandats de recherche du Parquet de Paris dans le cadre de l’enquête diligentée suite à l’homicide volontaire en relation avec une entreprise terroriste commis le 8 janvier 2015 avenue Pierre Brossolette à Montrouge (92). » Le communiqué dévoile également les photos de deux suspects, dont une femme.

Le tireur de Montrouge est soupçonné d’être impliqué dans une fusillade qui a éclaté vendredi près de la porte de Vincennes à Paris vers 13 heures, où une prise d’otages dans une épicerie casher est en cours, ont indiqué à l’AFP des sources proches du dossier. « C’est le tireur de Montrouge », a affirmé l’une des sources. On ignorait dans l’immédiat si des personnes avaient été blessées dans la fusillade ni combien de personnes étaient retenues.

Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête en flagrance « sur les événements » survenus vendredi près de la porte de Vincennes, a annoncé le parquet sans donner plus de détail sur les faits. Des sources proches du dossier ont fait état d’une fusillade dans laquelle serait impliqué le tireur présumé de Montrouge, ainsi que d’une prise d’otages dans une supérette casher. L’enquête a été confiée à la section antiterroriste (SAT) de la PJ parisienne, à la sous-direction antiterroriste de la PJ et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

De Paris notre correspondant sur place Zahir Boukhelifa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici