Le pouvoir algérien cherche des arabisants pour la création d’une académie Berbère !

6
958
Tamazight
Tamazight

ALGERIE (Tamurt) – L’officialisation de la langue Amazighe par le régime coloniale n’a comme seul objectif que pour enterrer définitivement cette langue.  D’ailleurs, le régime en place ne veut que voir cette langue écrite en caractères arabes.

Selon nos informations, c’est le premier ministre Sellal en personne qui s’occupe du dossier de la création d’une académie Berbère. Pour la diriger, les critères exigés par le premier ministre  indiquent clairement sa volonté de porter un autre sacré coup pour Tamazight. «  Sellal veut d’abord un kabyle à la tête de cette institution, puis il a exigé qu’il soit un défenseur et un adepte des caractères arabes pour la transcription de la langue Tamazight.

Plusieurs noms circulent pour le moment, mais rien d’officiel », nous précise un cadre du Haut Commissariat à l’Amazighité. «  Le comble c’est que plusieurs faux militants de la cause Amazighe se bousculent pour ce poste et sont prêts à défendre, becs et ongles, les caractères arabes », confie notre source. Notre interlocuteur cite le nom d’EL Hachemi Assad qui fait des mains et des pieds pour occuper le poste de premier responsable de l’académie Berbère et accomplir ainsi  la sale besogne du régime colonial.

Une chose est certaine, la langue Tamazight sera combattue par le régime d’Alger. Chaque région Berbérophone d’Afrique du nord doit prendre, elle-même, en charge sa propre langue, la préserver et la développer et choisir ainsi les caractères qui lui conviennent avec toute démocratie.

Lounès B 

6 Commentaires

  1. AZUL FELLAWEN IMAZIGHEN ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
    Jamais , au grand jamais les KABYLES n’écriront le TAMAZIGHT en langue arabe…le TIFINAGH est la langue BERBERE la plus ancienne au monde avant l’écriture cunéiforme des Sumériens …la langue arabe est très récente …il faut éviter ce BOCCHUS qui a renié ses origines , esclave des arabo-islamiste salafiste . Honte éternelle à tous les KDS …

  2. On attrappe les oiseaux avec les oiseaux. C’est toujours un kabyle qui creuse la tombe des kabyles. C’est pas une malediction mais un calcul de nos ennemis.

  3. Alors que pour faire de la langue arabe une langue vivante l’écrivain Égyptien NAJIB Mahfoud avait suggéré 3 choses (1) :

    1. l’abandon des caractères d’écriture dits (arabes) au profit des caractères Latins.
    2. cesser d’écrire la langue arabe de DROITE à GAUCHE, pour faciliter l’apprentissage des mathématiques.
    3. Instaurer le trilinguisme pour favoriser la traduction.
    ———————————————————————————————————-
    (1) suite à cette déclaration les frères musulmans d’Egypte ont adopté une FATWA condamnant l’écrivain pour apostasie.

  4. Qu’ils écrivent leur langue tamazight en arabe. Notre langue à nous c’est le kabyle et nous l’écrivons déjà en lettres latines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici