Les Kabyles préparent la célébration de « Yennayer 2975 » avec faste

0
1160
Yennayer
Yennayer

TAMAZGHA (TAMURT) – Le nouvel an amazigh est célébré chaque année, depuis la nuit des temps, avec une considération particulière en Kabylie et certaines autres régions de l’Afrique du Nord. Une date qui coïncide avec le 12 janvier du calendrier grégorien. En Kabylie, ces dernières années, la célébration de Yennayer devient la fête la plus importante.

Même Les Kabyles émigrés ne ratent pas cette date hautement symbolique. Si par le passé Yennayer était fêté uniquement en familles, ces dernières années d’importantes festivités sont organisés par des comités de villages, des universités par des étudiants, par des syndicalistes pour marquer l’événement. Yennayer est devenu un acte militant pour tous les Kabyles. En un mot, Yennayer unit le peuple kabyle. Les Kabyles ont fait de cette date une journée fériée depuis longtemps. Ils n’ont pas attendu son officialisation fictive par le régime algérien.
Il reste au peuple Kabyle à utiliser le calendrier amazigh dans leur vie quotidienne. Il est temps. Il est temps que chaque Kabyle se réfère à ce calendrier.

Yennayer, est-il officiel en Libye ?

Après l’Algérie qui a fait de la date du premier jour de l’an amazigh une journée fériée, le Maroc lui a emboîté le pas récemment. Les militants ont imposé l’officialisation de cette date après de longues années de militantisme et de sacrifices.

Certaines informations font état de l’officialisation de Yennayer, cette année même en Libye. Une information à prendre avec des pincettes puisqu’aucune déclaration officielle dans ce sens n’a été émise pour le moment par le Gouvernement libyen.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici