Rencontre avec l’auteur Youcef Allioui

3
339

CULTURE (Tamurt) – L’association Idles d’Ouzellaguen a organisé une rencontre avec l’auteur Youcef Allioui les 29 et 30 août à la bibliothèque communale d’Ouzellaguen.

Cette rencontre, en hommage à l’éminent chercheur kabyle Youcef Allioui, nous renseigne d’abord et avant tout sur la détermination du peuple kabyle à valoriser ses intellectuels pendant que le pouvoir algérien fait tout pour les museler et les discréditer. Une telle initiative confirme la volonté du mouvement associatif kabyle à se soustraire aux griffes du régime raciste d’Alger.

Le programme de cette rencontre s’est déroulé sur deux journées :

{{1ère journée : 29 août}}

Rencontre conviviale avec l’écrivain, linguiste et sociologue à 17h :

L’activité a commencé par un hommage au grand cinéaste kabyle Abderhamne Bouguermouh de la même localité. Tinhinan, une ravissante jeune fille à la voix d’or a chanté un poème composé par Youcef Allioui en hommage à son Ami Hmanou (Bouguermouh).

-Présentation de la biographie et de la bibliographie de Youcef Allioui par le professeur Rachid At £li Uqasi.

-Lecture d’extraits de quelques ouvrages de l’auteur par des membres de l’association Idles.

– Témoignages de membres de sa famille, des anciens camarades de classe, des amis militants qui se sont succédés sur la tribune en mettant en lumière ses qualités humaines et son engagement sincère pour la cause kabyle.

Devant une assistance nombreuse assoiffée de savoir, le chercheur kabyle a répondu aux questions des présents afin d’apporter des éclaircissements sur son parcours, ses projets et mêmes sa vision de l’avenir. Youcef Allioui a insisté sur les vertus de la culture et des valeurs kabyles qu’il faut préserver pour assurer à notre peuple un avenir de dignité et de liberté.

Notons enfin la présence du président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) Bouaziz Ait Chebib qui a tenu à participer à cet hommage pour exprimer à l’écrivain kabyle Youcef Allioui son admiration et ses encouragements. Rachid At £li Uqasi qui exhorte les kabyles à généraliser l’utilisation de leur langue a saisi l’occasion pour rendre hommage au président du MAK qu’il cite comme exemple : « j’admire sa façon de parler. Il fait ses discours en kabyle. Il démontre que notre langue est capable de véhiculer n’importe quel message donc on peut bien faire de la politique en Kabyle. »

{{2ème journée le 30 août à 17h}}

Le deuxième jour de la rencontre avec l’auteur Youcef Allioui a été marquée par la présentation de l’auteur de son dernier ouvrage «Histoire d’amour de Sheshonq 1er roi des berbères et pharaon d’Egypte, Contes et comptines kabyles». La présentation a été suivie d’un débat-échange avec la salle.

{Quelques ouvrages de Youcef Allioui} :

{{LES CHASSEURS DE LUMIÈRE}}

Iseggadenn tafat

Contes et mythes kabyles – bilingue berbère-français

{{HISTOIRE D’AMOUR DE SHESHONQ 1ER}}

Roi berbère et pharaon d’Egypte

Contes et comptines kabyles

{{CONTES KABYLES TIMUCUHA}}

Bilingue français-berbère

{{UN GRAIN SUR LE TOIT}}
Enigmes et sagesses berbères de Kabylie
Youcef Allioui – Edition bilingue berbère-français

{{TIMSAL – ENIGMES BERBÈRES DE KABYLIE}}

Youcef Allioui

{{CONTES KABYLES}}

Deux contes du cycle de l’ogre

Bilingue français-kabyle

{{CONTES DU CYCLE DE L’OGRE}}

Contes kabyles

Timucuha

Bilingue berbère-français

{{ENIGMES ET JOUTES ORATOIRES DE KABYLIE}}

Commentaire linguistique et ethnographique

Bilingue berbère-français

{{LES ARCHS TRIBUS BERBÈRES DE KABYLIE}}

Histoire, résistance, culture et démocratie

{{L’OGRESSE ET L’ABEILLE}}

Teryel t-tzizwit

Contes kabyles

Bilingue berbère-français

{{LA SAGESSE DES OISEAUX}}

Contes Kabyles-Timucuha

Bilingue berbère-français

{{L’OISEAU DE L’ORAGE}}

Contes kabyles

Bilingue berbère-français

{{SAGESSES DE L’OLIVIER}}

TIMUCUHAN TZEMMURT

Contes kabyles – Timucuha

3 Commentaires

  1. Azul

    J’encourage vivement ce genre de rencontres avec nos elites kabyles.

    Il ne faut jamais cesser de le reperter: Federer, toujours federer encore federer les elites kabyles.

    Salutations

  2. Toute action est precede’e d’une reflection, dit-on. Le cerveau Humain est parait-il d’une capacite de computations hyper rapide, et meme de capacite’ presque infinie.

    La Kabylie est un environnement saint, capable de sa nature de maximiser le fonctionnement de la personne Kabyle.

    Le terroir culturel et socio culturel et politique si vaste, que le marriage des deux ne peut qu’abourit a une vie Kabyle APAISANTE, c.a.d. riche et satisfaisante sur presque tout point de vue. Je pense que la, est la reponse quand a la question de savoir pourquoi figurons-nous parmis les civilisations les plus anciennes du monde?

    Cet evenement est d’une signifiance infinie – Combien d’entre-nous sommes partis ailleurs, pour apporter du grain a moudre a nos etres? Personnellement, je ne serais jamais parti, d’une Kabylie que cet evenement decrit.

    Fellicitations !

  3. Écouter un grand Amusnaw comme Dda Yu est toujours un privilège. Il est le véritable héritier de Dda Lmu. Il est brillant, simple et proche des gens, proche des Kabyles qu’il aime et dont il fouille le passé.

    On sort ou on revient de ses rencontres toujours grandi, mûri et un peu plus kabyle qu’avant tant Dda Yu sait charmer les gens en leur racontant leur propre histoire, en leur apprenant ce qu’ils sont et ce qu’ils ont toujours été.

    Agh t-ih’rez vav igenwan u as ifek afud akken ad ikemmel ar zdat anadi-s u leqdic-is amusanw.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici