Sidi Bel Abbès : une croix amazighe crée la polémique

6
3180
Sidi Bel Abbès une croix amazighe crée la polémique
Sidi Bel Abbès une croix amazighe crée la polémique

SIDI BEL ABBES (TAMURT) – Un nouveau rond-point à Sidi Bel Abbès, orné d’une croix amazighe, suffit pour une bonne partie des habitants de cette ville et d’ailleurs pour verser leur haine et leur racisme primaire contre les Kabyles et tout ce qui symbolise la culture amazighe.

Pour certains habitants de cette ville de l’Ouest algérien, c’est un sacrilège de décorer un rond-point de leur ville « arabe » par un symbole amazighe, et dire que la langue tamazight est nationale et officielle en Algérie. Certains sont allés jusqu’à évoquer même un » lobby kabyle » qui finance ce genre de projets  » dans le but de porter atteinte à la langue arabe ».

Les commentaires concernant cette croix amazighe à Sidi Sidi Bel Abbès sont d’une extrême violence. Des milliers d’internautes ont insulté les Kabyles et les initiateurs de ce projet avec un langage régionaliste extrême.  » Les zouaves s’emparent de notre ville », « Les juifs kabyles gèrent notre ville »,  » il faut détruire cette croix de mécréants « , écrivent sur la toile certains Algériens.

Rares sont les habitants de cette ville qui ont dénoncé ce racisme et ont même défendu ce projet.  » On est des Amazighe et cette croix symbole de notre culture », écrit une femme de Sidi Bel Abbès, mais elle est insultée est à son tour.

Idir Yatafen

6 Commentaires

  1. Le système basé sur l’arabisme depuis 62 a fait de ces gens des zombis ignorants avec une haine sans mesure contre l’identité et l’histoire du pays dans lequel ils vivent.
    Ils se positionnent de facto comme étranger sur cette terre, des squatteurs assumés.
    Violence et haine incompréhensible , un danger pour la cohésion nationale et l’avenir du pays.

  2. Azul,
    Arrêtons la haine, le mépris, l’acharnement, l’hostilité, l’hostilité , la répugnance …incroyable de la part de ceux qui se montrent croyants, craignais dieu et pieux !!!!
    Calmez-vous et réfléchissez avec votre cerveau, et non avec les émotions, avant d’agir ou de dire quoi que ce soit…
    Soyez humains et réfléchissez avec vos neurones …et se doter de valeurs humaines
    L’Algérie et le grand maghreb a initialement était habité par les AMAZIGHS ..ils sont les premières nations au Maghreb…
    Thanemirth

  3. Maghreb est une appellation péjoratif,qui fait de notre terre Thamazgha une contrée arabe ( Maghreb,= arabe de l’ouest)et mashrek ( arabe de l’est ) ,c’est appellation donnée par la France coloniale pour effacer le substrat Amazigh et faire de cette terre un No man’s land qui n’appartient à personne et habité par personne.
    Colonialisme français= Colonialisme arabe.

  4. A ces gens de l’ ouest, surtout sidi bel abbes la ville des filles de joie, construisez leur des cabarets, la prostitution, la folie, mettez leur du raï, c’ est à dire tout ce qui est de la décadence et le stupre qui leur est naturel mais surtout pas de culture digne de l’ Amazighité.

  5. C’est les services qui l’ont fait, et fabriqué exprès dans une région berbérophone arabisée, pour attiser la haine et la fitna entre berbérophones et les berbères arabophones. Ils veulent monter les algériens les uns contre les autres. Ça s’appelle diviser pour régner. Les évènements de Ghardaïa en 2013 entre Berbères Mozabites et berbères arabisés Chàanba ont dis long sur les méthodes de la dictature militaire en Algérie.

  6. ces populations ont berberes comme nous marocains a la frontiere mais nous a berkane ahfir nador on parle toujours berbere alors que juste de l autre cote on dirait les habitants de hijas et yemen a bokamone c des arabes de l autre cote a ahir on parle berbere en tout ca salut aux quelques amazigh de tlemsan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici