TIZI OUZOU (TAMURT) – Deux jeunes ambitieux, menuisiers en bois de métier, ont réussi à fabriquer une vraie voiture en bois, à Ath Zmenzer, région d’Ath Douala, à 20 km vers le sud-est de la ville de Tizi Ouzou. La voiture de quatre places et quatre portes, roule le plus normalement de monde.
Les deux fabricants ont récupéré la carcasse d’une Peugeot 304. Ils ont réparé le moteur et on réussi avec beaucoup d’ingéniosité à fabriquer le reste en bois dur. Les deux jeunes menuisiers sont du village Ath Ouaneche plus exactement. » C’est un rêve d’enfant qui se réalise », dit l’un d’eux. « C’est durant la période du Covid que ce vieux projet a refait surface. Nous avons tout préparé minutieusement et en mai 2022, nous avons commencé le travail avec beaucoup de détermination et d’abnégation. Ce n’était pas facile, mais on a relevé défi », raconte un des deux fabricants.
Les jeunes sillonnent la région avec leur belle voiture en bois flambant neuve. Sur les réseaux sociaux les vidéos de la voiture « made in Kabylie » font le buzz. On peut dire, évidemment, une première voiture fabriquée presque100 % en Kabylie a déjà vu le jour. Tout est possible dans la vie, surtout chez les Kabyles qui ne reculent devant rien pour réaliser leurs projets. Tout, pas seulement une voiture.
Idir Yatafen