ALGÉRIE (TAMURT) – Les recherches de l’évadé de la prison, le général Nacer El Djen, connu aussi sous le sobriquet « Le Voyou », sont pour le moment infructueuses. El Djen s’est volatilisé. Il ne se trouve nulle part. Selon des informations proches de cette affaire, qui prend de l’ampleur et qui a créé une panique chez le clan de Tebboune, Nacer El Djen n’aurait pas quitté le territoire national. Les mêmes sources indiquent qu’il s’est évadé avec la complicité des hommes d’un autre général dit Mahrez, de la DGSA. Lui aussi est activement recherché.
Il semble que cette évasion a été préparée avec la complicité de plusieurs hauts fonctionnaires et militaires algériens. Le procureur du tribunal militaire en charge du dossier de Nacer El Djen, un certain Boukharouba, a disparu lui aussi. Il se trouve en Égypte, aux dernières nouvelles.
Enfin, la confusion est totale dans la plus haute sphère du régime algérien ces dernières 48 heures. L’évasion de Nacer El Djen semble avoir secoué le régime et des évènements importants sont à prévoir. Cette affaire n’a pas révélé tous ses secrets et personne ne sait vraiment ce qui se passe. « Il se passe des évènements bizarres ces derniers jours au sein de l’armée algérienne. Chengriha et Tebboune sont isolés. On ne connait pas les détails, mais la guerre, elle est totale. On parle même d’un coup d’État échoué. À ce rythme, cette guerre sans merci entre généraux finira par éclater au grand jour. On dit aussi que l’armée algérienne est divisée en deux états-majors qui chacun décide de son côté. Rien n’augure le calme en Algérie », nous confie un responsable kabyle de l’APS.
Pour rappel, le général Abdelkader Haddad, alias Nacer El Djen, s’est évadé jeudi matin de sa résidence surveillée de Sidi Fredj. Il a été arrêté pour des raisons inconnues au début du mois de juillet dernier.
Idir Yatafen