Après la fuite massive des sujets : Le baccalauréat sera refait en Algérie

2
461
Fuite massive sujets du BAC

ALGERIE (Tamurt) – Le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal annoncera ce dimanche la décision de l’organisation d’une deuxième session du baccalauréat 2016 et ce, entre le 15 et le 30 juin. Seules les matières concernées par les fuites seront reprogrammées.

Aucun responsable, à quelque niveau que ce soit, n’a été sanctionné suite à ce grand scandale, encore moins, pas de démission. Dans d’autres pays, pour beaucoup moins que ça, le premier responsable du secteur remet le tablier et des sanctions sévères sont vite prononcées à l’encontre des responsables directs d’une fuite massive des sujets du baccalauréat. En Algérie, la seule décision qui a été annoncée ce dimanche par le premier ministre Abdelmalek Sellal est l’organisation d’une deuxième session du baccalauréat.

Une réunion interministérielle a regroupé Nouria Benghebrit, la ministre de l’éducation nationale avec le premier ministre et le ministre de l’intérieur et des collectivités locales. La rencontre en question s’est déroulée en présence des responsables de plusieurs syndicats du secteur hormis le SNTE et le Cnapest. Ces derniers ont refusé de cautionner cette fuite en avant. La deuxième session du bac aura lieu pendant le mois de ramadhan entre le 15 et 30 juin, a-t-on également annoncé officiellement.  Mais la question qui reste posée : est-ce que les lycéens vont accepter cette décision alors que ces derniers, dans plusieurs déclarations recueillies par différents médias, ont exprimé leur désaveu total quant à une éventuelle annulation du baccalauréat.

Il y a  lieu de préciser toutefois que ce sont uniquement les matières touchées par la fuite de sujets qui seront programmées et concernées par cette deuxième session du bac. Lundi prochain, une deuxième réunion regroupera les différents syndicats du secteur. C’est au cours de cette réunion que sera arrêtée définitivement et de manière officielle la date exacte de la tenue du deuxième baccalauréat ainsi que la liste officielle des matières qui seront concernées.

Tahar Khellaf

2 Commentaires

  1. Je pense que dans quelque temps, l’algérie sera complètement effacée comme nation chez les étrangers. Un jeu de gamins! On efface tout et on recommence, voilà la recette. Lamentable! L’économie est un désastre? On recommence pour améliorer l’échec! Tout le monde vole? On peut pas sanctionner tout le monde. On va juste chez le mufti pour se faire blanchir. On a tué des gens, on se recueille sur leurs tombes pour se faire pardonner. L’école est médiocre, on envoie ses propres enfants en occident pour étudier les langues occidentales. Y a la triche au bac, on organise une autre triche moins visible. PARLEZ SURTOUT PAS DE SANCTIONS! Ceux qui commandent ne sont pas sanctionables. C’est la règle la mieux observée en haut.

  2. Qu’elles filières du bac sont consternée à le réfère et quelle est le programme ? Est-ce que la filière langues étrangers est concerner ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici