TIZI-OUZOU (Tamurt) – Pour la nouvelle édition 2017 du concours du village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou, portant le nom de l’ancien président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Rabah-Aissat, il a été enregistré soixante-dix huit participants.
De ce fait, le nombre de comités de village ayant émis le souhait de postuler à ce prix a doublé pratiquement depuis la première édition ayant eu lieu en 2007 et ayant vu la participation d’une trentaine de villages seulement. On constate donc à quel point l’intérêt pour ce concours est grandissant. La cérémonie de remise des prix de cette cinquième édition s’annone donc grandiose compte tenu du nombre élevé de participants. Le nombre de village à primer a aussi été revu à la hausse par l’organisateur principal qu’est l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Il sera de huit au lieu de cinq habituellement, apprend-on auprès des organisateurs. Jusque-là, de nombreux villages ont eu le privilège d’avoir été primés lors des précédentes éditions de ce concours à l’image de Zouvga, Timizart, Iguerssafen, Ait Oumalou, Ait Oubane, Tazrouts, Werdja, Boumessaoud (village natal de Chérif Kheddam), etc. Pour cette nouvelle édition, une présélection a été effectuée. Les membres de la commission de l’APW qui s’occupe de cette étape ont passé au peigne fin les villages qui pourront postuler aux prix, en les visitant de manière inopinée bien entendu. Parmi les endroits inspectés, on peut citer les places publiques, les ruelles principales, les fontaines publiques, les stèles, les cimetières, les carrés des martyrs… La date de la remise des prix n’a pas encore été rendue publique par l’APW de Tizi-Ouzou.
Tahar Khellaf