Le Mali dépose une requête contre l’Algérie à la Cour internationale

2
2146
Mali, Algérie
Mali, Algérie

BAMAKO (TAMURT) – L’Algérie risque gros pour avoir agressé militairement, en avril dernier, le Mali. Le gouvernement de ce pays, voisin du sud de l’Algérie, a annoncé le 4 septembre 2025 avoir déposé auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) une requête contre l’Algérie qu’elle accuse d’avoir abattu, début avril 2025, un drone de son armée en territoire malien. 

Le litige entre les deux pays se déplace désormais sur le terrain judiciaire, devant la Cour internationale. L’Algérie risque gros évidemment. Depuis le 1ᵉʳ avril, Bamako accuse Alger d’avoir abattu un drone de l’armée malienne au-dessus du territoire malien non loin de la frontière entre les deux pays. Pour le gouvernement malien, « l’acte constitue une violation de son espace aérien, et c’est le cas évidemment ». 

L’Algérie, de son côté n’a pas assumé. L’armée algérienne a rejeté ces accusations. Selon le ministère algérien de la Défense, les données radar recueillies « établissent clairement la violation de l’espace aérien de l’Algérie » par un drone de reconnaissance venu du Mali.

L’affaire a provoqué une crise diplomatique Inédite entre les deux pays qui partagent une frontière commune d’une longueur de près de 1500 kilomètres. Bamako et Alger ont depuis fermé chacun de son coté leur espace aérien reciproque.

Le Mali ne lâche rien et veut tenir sa revanche contre l’Algérie. 

Idir Yatafen

2 Commentaires

  1. L’Algérie risque gros évidemment.

    Dites-moi le plus plus petit risque, auquel vous faites allusion, et je le multiplierais pas l’infini+.

    A force de tanskhir, vous et toute la presse du monde, ou presque, au fait avez fini par normaliser et le regime et ces pratiques. Tierns, il y a quelques jours les USA ont lance’ un missile sur un bateau – sur suoupson de transporter de la drogue vers les US. Le bateau n’etait meme pas en Eaux Internationales encore…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici