Ali Irsane fête ses 40 ans de chansons à Paris

0
1620
Ali Irsane
Ali Irsane

PARIS (TAMURT) – Le chanteur kabyle, Ali Irsen, sera honoré demain, dimanche, 19 avril 2023, à l’occasion une grande fête dédiée à ses 40 ans de chanson. La fête aura lieu à Paris, au cabaret sauvage, plus exactement. L’événement, qui semble être grandiose, est organisé par la Berbère télévision, qui a honoré dernièrement plusieurs autres chanteurs kabyles.

Ali Irsen, qui était parmi les premiers à s’initier à la chanson spéciale, fête depuis le début des années 1980, a eu un grand succès durant les années 1990. Sa voix a résonné dans toutes les fêtes de mariage ou autres en Kabylie. A ce jour, ses tubes agrémentent encore nos fêtes. Ali Irsen, célèbre chanteur kabyle de la région d’Azzefoun, a un style propre à lui. Il compose des chansons spéciales pour les fêtes, mais il a toujours su comment harmonier les traditions kabyles et ses chansons. Des chansons propres, pour ainsi dire. Un peu oublié ces dernières années, l’initiative de la BRTV est salutaire.

Ali Irsen, comme tant d’autres chanteurs kabyles, est oublié par les médias et les journaux algériens. Ceux qui le connaissent disent que c’est un homme qui a des principes. Il n’était pas le genre de chanteur à aller supplier El Hadi Ould Ali, par exemple, pour l’inclure dans les programmes de la maison de la culture afin de bénéficier d’un cachet. Il n’était pas aussi comme ceux qui supplient des journalistes pour une interview ou une émission dans une radio ou un plateau de télévision.

Ali Irsen, l’enfant prodige d’Azzefoun, a toujours gardé sa dignité. Il ne compte que sur son talent artistique. Au moment où les services du DRS imposaient la chanson rai dans des cabarets et les lieux de débauche en Kabylie, Ali Irsen s’est imposé sur la scène artistiques avec des chansons immortelles. On espère voir un jour Ali Irsen fêté ses 40 ans de chanson en Kabylie parmi les siens.

Akli F.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici