Démonstration de force contre l'inquisition à Tizi-Wezzu : Le pari réussi du MAK

7
304

SOCIÉTÉ (Tamurt) – La réussite de l’action contre l’inquisition qui a regroupé des centaines de personnes hier, à la place du carrefour Matoub Lounès à Tizi-Wezzu marque encore une fois, le triomphe du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie contre le régime islamo-conservateur d’Alger qui veut pénaliser la Kabylie et lui confisquer des libertés arrachées au prix d’années de luttes.

Les partisans de ce rassemblement suivi d’une rupture de jeûne en public se sont montrés très satisfaits dans la mesure où la fraternité et le respect d’autrui a prévalu de manière incontournable lors de cette démonstration de force à la faveur d’une grande mobilisation de tous ceux dénoncent les pratiques de provocation que mènent sans relâche les éléments du régime central d’Alger, dans le seul but de faire sombrer la Kabylie dans le salafisme fanatique et dangereux.

Le pari réussi du MAK et des militants de la liberté donne, de fait, une empreinte très particulière dans cette quête de la liberté de conscience, un élément primordiale, voire nécessaire pour une Kabylie meilleure comme l’a bien chanté l’inoubliable artiste engagé Matoub Lounès dont les chansons ont raisonné dans la foule comme pour lui rendre hommage à cette occasion dont le combat est le sien.

Le carrefour Matoub Lounès se souviendra en effet, de cette démonstration de force contre l’inquisition dont sont victimes les Kabyles. L’histoire retiendra de fait, que la première action organisée au carrefour Matoub Lounès, contre le régime central est l’œuvre des militants fervents de liberté qui s’élèvent contre la mise à mort des droits individuelles du citoyen kabyle chassé et pourchassé dans son propre territoire.

L’action d’hier, à Tizi Wezzu, est une leçon cinglante à un pouvoir qui vacille et est miné par des querelles internes à l’approche des élections souvent rejetées par la Kabylie.

Les non jeuneurs ont donc, mis au défi un régime finissant. Le MAK et les autres mouvements laïcs marquent dans ce pari réussi contre un pouvoir en perpétuelle décadence.

Farid. D pour Tamurt

7 Commentaires

  1. azul, il faut créer une association de defense des droits des NON jeuneurs ,pour porter plainte par tout dans le monde (onu,la haye,….) dès qu il ya un NON jeuneur emprisonner, ou inquieter.
    maintenant dans le futur il faut penser a ouvrir les restaurants,boulangeries,café,bar,hotels……..dans la journée de ce mois de carème (normalement qui est reservé aux religieux et non a l ensemble de la population) ,qui ne concernent pas les NON musulmans.
    celui qui veut faire son ramadhan ,il le feras chez lui a la maison,c est dans le domaine du privé et non du domaine public et non le contraire.
    le domaine public doit rester laic., il ya beaucoups de gens qui ne font pas ce ramadhan, donc pourquoi les obliger a le faire et pourquoi les obliger a manger en cachette ,ou discrètement ??? ça me rappel quand les NAZIS chasser les juifs en europe dans les années 1940 ,avec la complicitée des collabos ., ces collabos existent en algerie a qui boutef offre 200 000 dinars pour denoncer des NON jeuneurs.
    il faut arreter ses conneries religieuses.

    bravo aux initiateurs de ce rassemblement contre les salafistes et arabistes racistes

    thanmirt le MAK

    • « … azul, il faut créer une association de defense des droits des NON jeuneurs ,pour porter plainte par tout dans le monde (onu,la haye,….) dès qu il ya un NON jeuneur emprisonner, ou inquieter. maintenant dans le futur il faut penser a ouvrir les restaurants,boulangeries,café,bar,hotels… »

      creer, veut-dire, financer… ce qu’il y a lieu de financer, c’est une societe’ de securite’ – donc des camps d’entrainnement militaire ! Il n’y a qu’a comptabiliser les pertes dues a ces emmerdements, et ces etablissements verraient que ca coute moins et ca rapporte…

      Tous les paradis sont decrits en termes tres materiels, c.a.d. d’ici et maintenant – et pour ceux qui ne croient pas que le paradis c’est apres (ce qui est le cas des imams, qui se le font mainteenant), il y a lieu de le realiser maintenant.

      Il y a tout a y gagner, car ce n’est pas hypocrite… franc, donc honnete ! Il faut tout de meme savoir faire usage de la logique.

  2. Régime finissant
    Régime aux abois
    Pouvoir en déliquescence
    Pouvoir pourrissant
    Est-ce la réalité.

    Au contraire, ce régime ne fait que se renforcer depuis que le pétrole a atteint des prix records. Les effectifs des forces de l’ordre ont doublé, leurs salaires ont également doublé. Le soutien de la France n’a jamais été aussi fort. L’islamisme qui est une face du régime a pris des proportions alarmantes.

    Maintenant c’est aux forces qui veulent la libération du peuple kabyles à se renforcer et à chercher des alliances, des amitiés, des solidarités. Arrêtons d’utiliser le vocabulaire des Aarchs. Les rédacteurs doivent peaufiner un peu plus leurs écrits en utilisant des techniques rédactionnelles.(Les citations des grands hommes qui ont changé le destin de leur peuple sont des petites perles à mettre dans le menu). La longueur des articles est acceptable. La qualité des photos n’est pas toujours au top.
    Mais nous avons confiance en TAMURT.INFO. Ce site s’améliore tous les jours. Afud igerrzen.

  3. Tout a fait vrai de la part de maatoub en disant une Kabylie meilleur sans oublier dans son enchainement a affirmer pour une démocratie majeur. Ce qui n’éxiste dans aucun pays de bakhta et des muzz.Et dire que ces derniers comme son nom l’indique aiment bien « trucider » l’israel et les juifs a tous propos.

  4. Bravo et merci à tous hommes et femmes Kabyles qui par cette action et tant d’autres sauvent l’honneur de notre peuple qui ne sera jamais vaincu par une horde d’animaux sauvages incultes qui n’ont jamais rien construit mais toujours tout détruit.. peut etre qu’un jour il finiront même par détruire les pyramides d’Egypte.

    Il est grand temps que les faux démocrates et faux opposants que sont le FFS et le RCD se dissout et que les idiots utile du régime a l’image de ce clown de moumouh bakir se taisent pour laisser la place a la vraie force politique d’opposition héritière du combat libérateur de nos valeurs martyrs des années 50 et des années 90.

    Rien ni personne ne pourra empêcher l’émancipation de notre peuple et nous sommes prêts s’il le faut à prendre les armes comme l’on si bien fait nos frères Amazighs de Libye pour rendre coup pour coup a ces lêches et ces animaux qui sont forts devant les faibles et faibles devant les forts.

  5. C’est donc une initiative du MAK mais non de citoyens de Kabylie spontanément organisés pour dénoncer l’excès de zèle d’autorités irresponsables.

    Pourquoi avancer à visage masqué pour après se démasquer.

    Si le MAK veut évaluer réellement son audience en Kabylie, ses responsables n’ont qu’ à appeler ouvertement à des rassemblements en son nom et non pas squatter le réel mécontentement face à une injustice pour après se revendiquer d’être les principaux organisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici