SOCIÉTÉ (Tamurt) – La réussite de l’action contre l’inquisition qui a regroupé des centaines de personnes hier, à la place du carrefour Matoub Lounès à Tizi-Wezzu marque encore une fois, le triomphe du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie contre le régime islamo-conservateur d’Alger qui veut pénaliser la Kabylie et lui confisquer des libertés arrachées au prix d’années de luttes.
Les partisans de ce rassemblement suivi d’une rupture de jeûne en public se sont montrés très satisfaits dans la mesure où la fraternité et le respect d’autrui a prévalu de manière incontournable lors de cette démonstration de force à la faveur d’une grande mobilisation de tous ceux dénoncent les pratiques de provocation que mènent sans relâche les éléments du régime central d’Alger, dans le seul but de faire sombrer la Kabylie dans le salafisme fanatique et dangereux.
Le pari réussi du MAK et des militants de la liberté donne, de fait, une empreinte très particulière dans cette quête de la liberté de conscience, un élément primordiale, voire nécessaire pour une Kabylie meilleure comme l’a bien chanté l’inoubliable artiste engagé Matoub Lounès dont les chansons ont raisonné dans la foule comme pour lui rendre hommage à cette occasion dont le combat est le sien.
Le carrefour Matoub Lounès se souviendra en effet, de cette démonstration de force contre l’inquisition dont sont victimes les Kabyles. L’histoire retiendra de fait, que la première action organisée au carrefour Matoub Lounès, contre le régime central est l’œuvre des militants fervents de liberté qui s’élèvent contre la mise à mort des droits individuelles du citoyen kabyle chassé et pourchassé dans son propre territoire.
L’action d’hier, à Tizi Wezzu, est une leçon cinglante à un pouvoir qui vacille et est miné par des querelles internes à l’approche des élections souvent rejetées par la Kabylie.
Les non jeuneurs ont donc, mis au défi un régime finissant. Le MAK et les autres mouvements laïcs marquent dans ce pari réussi contre un pouvoir en perpétuelle décadence.
Farid. D pour Tamurt