France : L’abolition de l’esclavage commémorée par Valls et Hollande

0
292

La France commémore l’abolition de l’esclavage, avec des interventions de François Hollande et Manuel Valls et des initiatives de mouvements antiracistes, sur fond de polémique persistante sur la repentance et les réparations.

Le Premier ministre Manuel Valls, accompagné notamment de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, et de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, doit prononcer un discours place du général-Catroux (XVIIe arrondissement de Paris), selon un communiqué publié vendredi par Matignon.

Suivront ensuite un dépôt de gerbes et une minute de silence au pied du monument consacré au général Alexandre Dumas (1762-1806), père de l’écrivain, né esclave dans l’actuel Haïti et devenu, dans l’armée révolutionnaire, le premier général français d’origine afro-antillaise.

Inauguré en 2009, ce monument métallique, qui représente deux fers d’esclaves de 5 mètres de haut dont les chaînes se sont rompues, symbolise la mémoire de l’esclavage.

François Hollande, comme l’an dernier, présidera lui une cérémonie au Jardin du Luxembourg samedi après-midi.

Le 10 mai est la date retenue pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, célébrée depuis 2006 et issue de la loi Taubira de reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité (2001).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici