TIZI OUZOU (TAMURT) – Le directeur technique de la JSK, Hakim Medane, a disparu des radars. Il n’a donné aucun signe depuis le début de la phase retour du championnat, soit depuis au moins 3 matchs. En conflit latent avec El Hadi Ould Ali, ce dernier a réussi à pousser à la porte l’ancien entraîneur du club, Benchikha pour recruter un autre coach, Zinnbauer, ce qui n’est manifestement pas du goût de Hakim Medane, ancien joueur et capitaine de la JSK.
En d’autres termes, El Hadi Ould Ali a eu son dernier mot et a réussi à reprendre la main dans les affaires du club kabyle, lui qui était écarté par Mobilis, sponsor et propriétaire du club, au début de la saison. Ce qui est certain, Hakim Medane a pris ses distances de la gestion du club. Certaines sources le donnent même comme démissionnaire. « El Hadi Ould Ali a même instrumentalisé certains journalistes qui ont dénigré Hakim Meddane. Je suis journaliste sportif et je sais de quoi je parle. Pourquoi ces journalistes critiquent Medane mais jamais El Hadi Ould Ali, qui est pourtant le président »? Nous révèle un journaliste sportif à Alger.
En plus des campagnes de dénigrement menées contre Medane dans la presse, El Hadi a actionné ses réseaux de voyous à Tizi Ouzou pour s’emparer du club et le gérer tout seul. Un réseau dense constitué au temps des campagnes électorales en faveur de Bouteflika à Tizi Ouzou de 1999 à 2019. El Hadi Ould Ali, qui n’a aucune relation avec le football, a été imposé à la tête de la JSK l’année passée par son mentor, le général Mhenni Djebbar.
El Hadi mange à toutes les sauces. Il était au milieu des années 1980 islamiste salafiste et même imam dans son village à Ath Yahia. Subitement, il a rasé sa barbe pour devenir un fervent militant du MCB et même opposant farouche au régime au sein du RCD.
En 1999, il a fait un autre volte-face spectaculaire pour rallier le pouvoir avec Khalida Toumi et il a passé 20 ans au service du clan de Bouteflika, directeur de la culture à Tizi Ouzou puis ministre de la Jeunesse et des Sports. Après une période « d’hibernation » durant le Hirak, El Hadi a laissé tous ses compagnons derrière les barreaux, Sellal, Heddad, khalida Toumi, Benyounes,.. pour s’incruster contre vent et marée au clan de Tebboune. Et le voilà président de la JSK…
Idir Yatafen
Nous savons tous que cette personne, en l’occurrence El Hadi Ould Ali, est kabyle de service. Mon intuition me dit qu’il est le problème de Cherif Mellal aujourd’hui en prison. Pourquoi les Kabyles sont-ils muets ? El Hadi Ould Ali est un Baltagui (homme de main). J’espère qu’il paiera un jour pour le mal qu’il continue à faire à la JSK, et à certaines personnes. Bien que je ne le connais pas n, j’entends parler de lui à travers certains média, il mérite l’éviction du poste qu’il occupe à présent. Je le combats comme je combats aussi le régime totalitaire algérien.