Les Rifains donnent un ultimatum de 48 heures au Makhzen !

12
552
Manifestation au Rif Maroc
Manifestation au Rif Maroc

MAROC (Tamurt) – Les représentants du mouvement Hirak ont signé une déclaration commune. Ils ont accordé 48 heures au régime Marocain pour libérer tous les détenus politiques. « Nous appelons le Makhzen à une trêve de 48 heures pour libérer nos détenus et retirer ses forces d’occupation dans toutes les régions du Rif », lit-on dans le préambule de la déclaration. 

Les signataires menacent le régime de passer à l’action et de se radicaliser davantage si leurs exigences ne sont pas satisfaites d’ici deux jours. « Si le régime continue dans sa démarche et de retenir nos leaders politiques, nous allons détruire et brûler toutes les administrations au niveau de la région.Tout sera fermé y compris les écoles. ça sera une désobéissance totale. Le régime est invité à quitter notre territoire et nous sommes prêts à prendre la gestion  de notre pays le Rif  en mains», ajoutent les Rifains.

Ces derniers, qui semblent pousser le bouchon trop loin,  tiennent les Espagnols comme responsables si la situation s’empire dans le Rif. «  Nous étions sous occupation Espagnole avant 1958. Ce sont eux qui nous ont mis sous protectorat Marocain sans l’aval du peuple Rifain », avertissent-ils. Par ailleurs, il est très compliqué de faire appliquer  cette trêve sur le terrain. Plusieurs émeutes  sont signalées à travers les villes du Rif aujourd’hui. Les services de sécurité ont tenté de disperser les foules qui se rassemblent et des scènes de violence se sont produites.On parle de plus de 50 manifestants arrêtés durant cette journée et plus de 30 émeutiers blessés.

Ravah Amokrane 

12 Commentaires

  1. Après les kabiles ,ce sont les rifains maintenant ,au suivant les berbères tunisiens ,chawis targuis mzab,azawed ,les lybiens et égyptiens.la victoire des amazighes est au seuil de nos portes,faisons face main dans la main et mettre à genoux tous ces dictateurs du MAGREB AMAZIGH et non ARABOISLAMIK
    BRAVO LES AMAZIGHS

  2. Nos amis Rifains seraient_ils si compléxés que cela ou noyautés par le makhzen ? Leur mouvement porte un nom arabe « hirak » !! – les discours en arabe – les banderoles en arabe ! …Mis à par le drapeau, qui lui est AMAZIGH, on se croirait en orient ! Tanemirt

  3. En voyant dans une vidéo la mère de ce zafzafi parler en arabe, je suis vraiment sceptique. En fin de compte il n’y a que les kabyles qui ont projet clair, net et précis: l’indépendance pour bâtir un Etat démocratique et laïc.

  4. Il faut pas les attaquer comme ça, le pouvoir arabo-fachiste les a arabiser, islamiser à fonds mais ils savent qui ils sont, ils sont comme nous Amazigh !!

    • Asran pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? En voyant ton commentaire en français je suis vraiment sceptique. En fin de compte personne n’a de projet clair, net et précis. Reste humble l’ami ne pète pas plus haut que ton cul.

    • Vous savez pas de quoi vous parlez franchement nous sommes des Freres que tu soit labile ou Rifi c’est pareil nous sommes des Amazih

  5. Que fou Mehenni, pourquoi ne réagit il pas devant ces événements, es que l’argent du rois lui a t’il fait fermé sa bouche et ces yeux?.

    • Mas aselway s’occupe déjà de la Kabylie et c’est beaucoup. Il a condamné les arrestations et accordé son soutien au mouvement sur Siwel. Mais pourquoi cherchez toujours Ferhat, est ce sous prétexte de le dénigrer, parce que cela c’est le travail des trolls pro régime qui pullulent sur nos cites. Et d’ailleurs il y’a beaucoup d’autres hommes politiques Kabyles qu’on n’a pas entendu, et vous les ignorez?????
      Durant toute nos années de combat, nous avons pas trouvé beaucoup de soutien en dehors de la Kabylie, ce esy as pour autant qu’on tient rigueur aux autres.

    • F.Mehenni vous dérange, n’est-ce pas? C’est tant mieux! Le soutien du Maroc vous est resté en travers du gosier? Tant mieux! F.Mehenni sait ce qu’il fait et les kabyles le soutiennent. Le Rif n’a pas attendu son avis pour envahir les rues. Un mouvement de cette ampleur doit être entendu et seul le gouvernement marocain peut gérer cette crise. Vous voulez que les kabyles mouillent encore la chemise, à perte comme avec l’Algérie? Ce temps est révolu! Ils ont compris que chacun a son fardeau à porter et celui de la Kabylie est déjà bien lourd! Pardon, mais la Kabylie nous appelle. Adieu!

  6. @ syd, toi qui est hyper informé, peux-tu nous donner tes sources d’informations ? Sans quoi tu ferais mieux de garder tes absurdités pour toi.

  7. On ne fixe pas un ultimatum d’une durée de quarante huit heures pour exiger l’accomplissement d’un acte de levée d’écrou ou libération de détenus politiques rifains qui n’exige qu’un temps de cinq malheureuses minutes . Les rifains sont en position de force. Dans un cas semblable, il ne faut guère laisser de temps de réflexion à l’adversaire sinon il mettra à profit ce temps que vous lui accordez pour tenter de contourner ou déjouer votre revendication alors que si vous le menacez de mettre à exécution vos menace dans un laps de temps plus court qui ne laisse placeà aucun temps de pour la négociation, il sera tellement pris de court par manque de temps que sa seule préoccupation sera de satisfaire vos revendication pour que vous évitiez de mettre en application vos menaces. 12 H ou maximum 24 h auraient été amplement suffisantes et efficientes.
    Donner un délai de quarante huit heures pour libérer les détenus c’est autant leur dire libérer les quand vous le souhaitez, ou quand bon vous semblera, ou quand vous le jugerez utile puisqu’ils sont entre vos mains ! .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici