Demande algérienne d’extradition d’Aksel Bellabbaci (MAK) : L’annonce du verdict reportée au 18 décembre

0
753
Aksel Bellabbaci
Aksel Bellabbaci

PARIS (TAMURT) – La cour d’appel de Paris a décidé, ce mercredi 02 octobre, de reporter l’annonce du verdict dans l’affaire de la demande algérienne d’extradition du militant indépendantiste kabyle Aksel Bellabbacci au 18 décembre 2024. La justice française a demandé aux autorités algériennes qui avaient émis un mandat d’arrêt international contre ce cadre du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie de fournir des informations supplémentaires. L’avocat de la défense avait déjà déclaré que le dossier algérien était « d’un vide vertigineux » lors de l’examen de l’affaire le 11 septembre dernier.

Le régime colonial algérien, qui a formulé à la France une demande d’extradition du valeureux et pacifique militant kabyle Aksel Bellabbaci est appelé par la justice française à lui fournir des informations supplémentaires. Cela prouve que cette demande manque de fondement et n’a pas convaincu le juge français en charge de l’affaire. Me Gilles-William Goldnadel, avocat de la défense, avait qualifié le dossier algérien de « vide » lors de l’audience, qui s’est tenue le 11 septembre dernier. Aksel Bellabbaci est arbitrairement accusé par Alger d’être à l’origine des incendies criminels de l’été 2021, qui ont ravagé la Kabylie et fait des centaines de morts, ainsi que du meurtre de Djamel Bensmail, à Larbaa Nath Irathen. Ces crimes ont été orchestrés et exécutés par le régime colonial algérien dans le cadre de l’opération « zéro kabyle ».

En incriminant le MAK, le régime algérien cherchait un prétexte pour réprimer les indépendantistes kabyles. Pour sa part, et tout en restant serein, Aksel Bellabbaci, estime que cette affaire « est une occasion inouïe » pour défendre les détenus kabyles condamnés à mort devant une justice indépendante. « Contrairement aux détenus de Larbaa Nath Irathen, arbitrairement condamnés par la justice algérienne, j’ai la chance, moi, de comparaitre devant une justice indépendante », a-t-il déclaré récemment au journaliste algérien Abdou Semmar.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici