La presse arabe s'empare des événements de Kabylie

1
1011
Manif en Kabylie
Manif en Kabylie

KABYLIE (Tamurt) – Plusieurs titres de presse et de télévision de nombreux pays arabes ont réservé de longs articles et reportages sur les derniers événements que connait la Kabylie ces derniers jours à propos de Tamazight. C’est une première dans ce monde dit arabe.

Si la presse égyptienne, comme à son habitude, a été tendancieuse en faveur du camp des arabisants, un journal libanais a consacré un article objectif en mettant en exergue l’origine Amazighe des habitants de l’Afrique du nord et surtout qu’une bonne partie de la population parle Tamazight. La chaîne de télévision BBC aussi a consacré un long reportage sur le peuple kabyle, mais elle a colporté de fausses informations selon lesquelles les indépendantistes sont une minorité infime en Kabylie. L’intérêt que la presse de certains pays arabes accordent aux revendications identitaires en Algérie s’explique par l’avènement des réseaux sociaux.

Des vidéos et des photos des manifestations en Kabylie ont fait le tour du monde. Les médias du régime sont dépassés par la technologie et la nouvelle génération kabyle a entre ses mains un avantage de taille qui est la communication à travers les réseaux sociaux, contrairement au passé quand les kabyles éprouvaient toutes les peines du monde à se faire entendre et ils étaient constamment dénigrés par la presse du régime.

Ravah Amokrane 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici