TIZI-OUZOU (Tamurt) – Alors que la quantité des ordures ménagères produite ne cesse de prendre du volume et d’augmenter à vue d’oeil, surtout pendant ce mois de ramadhan où la table se garnie par toutes sortes de mets et les sachets poubelle qui prennent de l’ampleur et du poids, la gestion et la collecte de ces déchets n’en finissent pas de faire voir de toutes les couleurs (et de toutes les senteurs !) aux habitants de la ville des Genêts.
S’ajoute à cette quantité grandissante d’ordures ménagères un réseau d’évacuation des eaux usées tellement usé à telle enseigne qu’il éclate ici et là à plusieurs endroits de la ville, engendrant une pestilence et une puanteur à donner la nausée aux passants et riverains, et en ces journées d’été où la canicule ajoute des siennes. La situation ne fait qu’empirer, et comme les soirées ramadhanesques obligent, les rues de la ville sont pleines de gens en quête de fraîcheur et de distraction à l’extérieur de leur maisons, – et les lieux de distractions sont plus que rarissime à Tizi-Ouzou- , alors la grande majorité se retrouve à flâner dans les rues de la villes qui malheureusement n’offrent qu’un paysage de désolation et de dégoût.
Depuis le début de l’année, le problème de la gestion des ordures ménagères à Tizi-Ouzou a fait à mainte reprises la une des journaux, et a causé maints désagréments aux habitants de la ville ainsi qu’à ses
Visiteurs.
Depuis la fin du contrat en décembre 2011 de l’entreprise Karom, chargée de la collecte, cette tache connaît plus de perturbations qu’avant. Surtout lors de la grève de plusieurs semaines des 270 travailleurs de la commune qui réclamaient le paiement de leurs arriérés de salires et de meilleures conditions de travail. À la suite ce cette grève, l’APC de Tizi-Ouzou décide de donner en concession la collecte des ordures ménagères du chef lieu de la wilaya, et lance un appel d’offre pour le recrutement d’une entreprise qui sera à la charge de la propreté de la ville des genêts.
Décroché pour un montant de 5,6 milliards de centimes par groupe français Nicollin, qui est, rappelons-le, en charge de la collecte des déchets ménagers de plusieurs villes françaises dont Marseille, Montpellier, Nîmes…..ce marché est frappé de nullité et jugé caduc, à cause du non respect de la procédure régissant les marchés publics qui dépassent le seuil des 5 milliards de centimes. Pendant la grève et après, l’APC a fait appel à des entreprises locales, dont la majorité furent crées dans le cadre de l’Ansej par de jeunes promoteurs.
Ces dernier ont du recourir à la grève et à la fermeture du siège de la wilaya le mois de mai passé pour recevoir leur paiement. Et encore une fois, la ville de Tizi-Ouzou se retrouve submergée d’ordures ménagères et autres détritus issus des différents chantiers et travaux entrepris ici et là. De toute son histoire récente, la ville des Genêts n’a jamais été aussi sale et aussi répugnante que ces mois passés.
Avec une collecte des ordures ménagères qui se fait de plus en plus sporadiquement, en dehors des grandes artères et quelques quartiers de la ville qui sont nettoyés, et de quelle manière, les rues secondaires et autres quartiers de la ville n’ont droit à ce luxe que rarement. Et quand cela arrive, ça sera juste pour enlever le plus qui déborde trop ! La saleté est tellement répandue que nul ne s’offusque et nul ne bouge le petit doigt pour y remédier. Malgré tout les inconvénients qui en découlent et le danger que cela constitue sur la santé publique.
kamel M
Je commence de plus en plus a croire que les Kabyles ne sont apres tout que des khorotos comme le reste de la population du pays car des gens qui ne savent meme pas ramasser leur ordures et appellent une societe francaise a cout de devises pour le faire est absolument abject!!!! Bande de vauriens vas, du maire jusqu’au dernier pion.
Si chaqu’un de nous palayait devant sa porte ,combien la ville sera propre?
A quoi sert ce pouvoir? a quoi se régime algérien ?
Il s’occupe pas de nos routes, il ne s’occupe pas des feux de forêts, il ne s’occupe pas de créer des emplois, il ne s’occupe pas de retrouver les auteurs de crimes et d’enlèvements? a quoi ils sait donc? a rien, sauf à nous coloniser, à nous humilier, à nous voler nos ressources natureles, a nous arabo isalamiser de force, à nous schotcher dans le sous développement, a nous contraindre l’exil… Je hais ce régime, mais je hais encore plus ces kabyles laches, soumis sans dignité qui crient « tayha lejazair »… nos vrais ennemis ce sont eux, ces traitres qui sont la honte de notre peuple don tot ou tard nous devront nous occuper, car c »est de leur faute, si nous sommes devenus laches et sans honneur.
sincèrement je suis chagriné par la non publication de l’article que j’ai écris à sujet en accusant le pouvoir en disant qu’il a choisi deux relais exceptionnels,Mouh tcheftchouf hennachi et Ould ali l’baudet, pour cette ville des genêts et en leur offrant aussi une autorité exceptionnelle. J’avais dis aussi que ces deux mecs n’ont qu’un seul objectif: l’argent et les femmes. J’avais mentionné aussi que ce ould ali avait reçu un grand choc lors d’une question sur l’autonomie lors de la conférence de presse de Takfarinas et donc ces relais comment à sentir du mal.
Si on est incapable d’assurer notre propre hygiène, comment peut-on prétendre à une autonomie de la région? Aussi, au lieu d’adopter la posture de victime éternelle et de se lamenter continuellement sur son sort de laissé pour compte, il y a lieu de faire d’abord son auto critique pour situer ses propres lacunes, ses faiblesses et autres tares qui empêchent de voir plus clair. Sans ces préalables, on ne peut se projeter vers l’avenir.
ils ne veulent pas agir alors tant pis pour leur gueule.celui qui ne bouge pas il faut l’enfoncer celui qui réagit on est à ses cotés.
Puisque vous en parlez, voilà Marseille dans toute sa splendeur : [Marseille prête pour 2013->http://www.blogdelaurent.fr/humeur/marseille-2013-capitale-de-la-crasse]