ALGER (TAMURT) – Prévu pour ce mercredi 18 septembre, au tribunal de Sidi M’hamed (Alger), le procès de l’ancien président de la JS Kabylie, Cherif Mellal, a été finalement reporté au 02 octobre prochain. Sa demande de liberté provisoire étant rejetée, il est injustement détenu à la prison d’El Harrach depuis près de 20 mois.
Poursuivi dans une affaire montée de toutes pièces par les services secrets algériens pour une prétendue « violation de la législation et de la réglementation de change et de mouvement de capitaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays » ainsi que pour « blanchiment d’argent provenant du produit de crime », Cherif Mellal, ancien président de la JSK, doit encore prendre son mal en patience. En effet, son procès a été reporté pour la énième fois. Cette fois-ci, le report a été demandé par l’agent du trésor public.
Pour rappel, Cherif Mellal a été arrêté en janvier 2023 dans le département de Tizi Wezzu, en Kabylie. Il a été ensuite transféré dans un commissariat algérois pour un long interrogatoire. Il était la cible des services secrets algériens, qui voulaient le destituer de la tête du club phare de la Kabylie pour installer à sa place une direction inféodée au régime militaire algérien. C’est ce qui s’est passé avec l’installation dans un premier temps de l’algérois Yarichene et tout récemment de l’ancien ministre de Bouteflika, en l’occurrence El Hadi Ouled Ali. L’ancien boss de la JSK, Cherif Mellal, dérangeait le régime algérien en affirmant l’identité kabyle du club phare du Djurdjura.
A noter que pour protester contre sa détention arbitraire et le refus de programmer son procès, Cherif Mellal avait observé à plusieurs reprises une grève de la faim. La dernière, enclenchée le 17 juillet dernier, avait duré 22 jours. Par ailleurs, l’ancien président de la JSK a été relaxé dans sa première affaire liée à l’accusation d’«atteinte à l’intégrité du territoire national » sur fond d’appartenance présumée au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, injustement classé par le régime algérien comme ‘’organisation terroriste’’ le 19 mai 2021.
Aksil B.