Répression culturelle en Kabylie : La librairie Cheikh fermée sur ordre du wali de Tizi Wezzu

1
1651
Librairie Cheikh de la ville de Tizi Wezzu
Librairie Cheikh de la ville de Tizi Wezzu

TIZI WEZZU (TAMURT) – Lundi 09 décembre, à la veille de la célébration du 76eme anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (10 décembre 1948), le wali de Tizi Wezzu ordonne la mise sous scellés de la fameuse librairie Cheikh, sise dans la ville des Genêts, et datant de 1936. Le régime algérien ne s’en prend pas seulement aux militants politiques kabyles, mais aussi aux espaces culturels et de débats en Kabylie.

Prétextant que son registre de commerce ne contient pas la mention « ventes dédicaces », la police algérienne a procédé, hier lundi, à la mise sous scellées de la librairie Cheikh. Celle-ci avait l’habitude d’organiser ces évènements, qui offraient un espace de débats et d’échanges entre les écrivains et leurs lecteurs. Pour l’éditeur Arezki Ait-Larbi, l’argument avancé par l’administration algérienne pour procéder à cette fermeture est fallacieux. « Nouvelle escalade dans la répression contre les espaces de libre débat en Kabylie. Après l’interdiction du Festival Racont’Arts et des cafés littéraires, la police vient de fermer la librairie Chikh de Tizi Ouzou, une institution culturelle bien connue des éditeurs et des écrivains algériens. Selon M. Omar Chikh, son propriétaire, on lui reproche de ne pas avoir ‘’la mention des ventes dédicaces sur son registre de commerce‘’ ! Ce code, qui n’existe pas au CNRC (Centre national du registre de commerce), n’est exigé d’aucune autre librairie à travers le territoire national, où les séances de signature se déroulent sans incident », a dénoncé le propriétaire de KOUKOU Editions dans un communiqué rendu publique, lundi 09 décembre.

Pour rappel, le régime algérien a interdit une rencontre littéraire autour du livre « L’Algérie juive » que devait animer l’auteure de l’ouvrage Hédia Bensahli, à la librairie Cheikh le jeudi 24 octobre dernier. Depuis, le propriétaire de cette librairie avait annoncé la suspension des ventes dédicaces. Le livre de cette écrivaine franco-algérienne, édité en 2023 aux éditions Frantz Fanon, évoque la présence juive dans cette terre d’Afrique du Nord. Par ailleurs, KOUKOU Editions est une nouvelle fois frappée par la censure. En effet, cette maison d’édition est interdite de participation au Salon du livre Djurdjura, prévu du 11 au 16 décembre 2024, à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Wezzu. L’éditeur Arezki Ait-Larbi s’apprêtait à exposer des ouvrages de Tassadit Yacine, Salem Chaker, Mouloud Feraoun et Mouloud Mammeri, « qui ont consacré leur vie à la défense et à la promotion de la langue et de la cultures amazighes », a-t-il souligné.

La répression culturelle est devenue systématique en Kabylie. En juin 2024, la police algérienne a fait une descente à la librairie Gouraya de la ville de Bgayet et a interrompu violemment la présentation d’un livre-témoignage d’une anthropologue française sur la Kabylie. L’auteure du livre et plusieurs présents ont été conduits au commissariat pour interrogatoire avant qu’ils ne soient relâchés. A Ath Ouacif, dans le département de Tizi Wezzu, les organisateurs d’un Salon du livre amazigh avaient annulé, en octobre dernier, leur évènement après que l’administration algérienne leur ait exigé l’exclusion de KOUKOU Editions.

Arezki Massi

1 COMMENTAIRE

  1. Soit , C ‘est la résistance donc se prendre en mains pour trouver des solutions a nos problèmes ( d’existence en tant KABYLE) ,
    Ou la mort de la Kabylie KABYLE !?
    Deux seules solutions :
    Rejoindre les indépendantistes pour assurer l’existence du peuple kabyle.
    Abondonner la KABYLIE dans l’assimilation et la dissolution de son peuple dans l’Algérie arabe et musulman que défendent les algérianistes incapable d’empêcher le deboulonage d’une simple statue . Ils osent parlé encore l’indivisibilité d’une pseudo nation qui les iniores.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici