Archives quotidiennes: Juin 17, 2024

Kabylie: une fête de l’Aid sans joie

KABYLIE (TAMURT) - La fête de l'Aid n'a jamais été fêtée dans de bonnes conditions en Kabylie. Chaque année un malheur frappe la région. Cette fois encore, la fête de l'Aid Tameqrant est marquée par une atmosphère de tristesse en Kabylie. La joie a fait défaut.

Hissage du drapeau kabyle le 14 juin : Des images fortes hautement symboliques en Kabylie

KABYLIE (TAMURT) - L’histoire nous a, maintes fois, enseigné que la hardiesse de quelques-uns peut-être à l’origine de grandes mobilisations contre le statu quo. Un geste de résistance symbolique peut avoir une portée politique aux effets qui dépassent infiniment les attentes. Ce vendredi 14 juin 2024, qui coïncidait avec la célébration de la Journée de la Nation kabyle, des dizaines de militants indépendantistes ont fièrement hissé le drapeau kabyle aux quatre coins de la Kabylie. Un acte de résistance pacifique hautement symbolique.

Répression anti-kabyle : L’indépendantiste Khoudir Bouchelaghem libéré après avoir purgé sa peine de trois ans de prison ferme

KABYLIE (TAMURT) – « Akken yebɣu yeɣezzif yiḍ, uleqrar ad yali wass » (Si longue et si noire soit la nuit, il vient toujours une heure où le jour se lève). Cet adage populaire illustre l’expérience des militants politiques kabyles qui retrouvent leur liberté après des mois, voire des années d’emprisonnement injuste dans les sinistres geôles algériennes. Ce samedi 15 juin, le militant indépendantiste Khoudir Bouchelaghem a retrouvé sa liberté et sa Kabylie natale après avoir purgé une peine injuste de trois ans de prison ferme à cause de ses convictions politiques, au demeurant pacifiques.
- Advertisment -

Most Read