Archives mensuelles: Juin, 2024

Répression anti-kabyle : Le militant indépendantiste Belaid Amarkhodja quitte la prison algérienne après avoir purgé une peine de 3 ans

ALGER (TAMURT) – Considéré comme l’un des leaders politiques kabyles, Belaid Amarkhodja a retrouvé sa liberté et sa Kabylie natale, ce jeudi 27 juin, après avoir purgé une peine injuste de 3 ans de prison ferme dans les geôles algériennes de Koléa. Il a été jugé dans le même dossier que Hocine Azem (URK), Hamou Boumedine, Boussaad Becha et Bouaziz Ait Chebib.

Le chanteur kabyle Makhlouf Aberkane acquitté

ALGER (TAMURT) – Le verdict dans l’affaire du chanteur kabyle Makhlouf Aberkane a été prononcé, ce mardi 25 juin, par le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida (Alger). L’enfant de Mekla, dans le département de Tizi Wezzu, a été tout simplement acquitté. Il était poursuivi sur la base de l’article controversé 87 bis du code pénal algérien pour ses liens présumés avec le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie.

Deux ans de prison ferme pour le militant associatif kabyle Mohand Taferka

ALGER (TAMURT) - Le tribunal criminel de première instance d’Alger a condamné, ce mardi 25 juin, le militant associatif kabyle et expatrié Mohand Akli Barrache, également connu sous le nom de Mohand Taferka, à deux ans de prison ferme et à une amende de 50 000 dinars algériens. Le parquet a requis à son encontre 15 ans de réclusion criminelle.

Répression anti-kabyle : 15 ans de prison requis contre Mohand Taferka

ALGER (TAMURT) – Le procès du militant associatif kabyle Mohand Taferka s’est ouvert, ce mardi 25 juin, au tribunal criminel de première instance de Dar El Beidha (Alger). Au terme de son réquisitoire, le parquet a requis une peine de 15 ans de prison ferme contre ce kabyle de la diaspora, poursuivi par la justice algérienne pour « terrorisme » sur la base de l'article 87 bis du code pénal.

Tizi Ouzou: ouverture des écoles coraniques d’été pour les enfants

KABYLIE (TAMURT) - Le régime algérien est déterminé à salafiser la société kabyle. Plus de 75 milliards de centimes viennent d'être débloqués par la direction des affaires religieuses pour financer les écoles coraniques d'été pour les enfants. Le lancement officiel de plus de 103 écoles coraniques, à travers le département de Tizi Ouzou, a eu lieu dimanche dernier.

26e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès

KABYLIE (TAMURT) - Demain, 25 juin 2024, cela fera 26 ans depuis l'assassinat de Matoub Lounès par les services de la sécurité militaire algérienne. Le chanteur le plus populaire en Kabylie a été liquidé dans sa région natale, à At Douala. Un commando de dix militaires d'élite avait lâchement assassiné le rebelle kabyle, devant sa femme et ses deux belles-sœurs.

Affaire Hocine Azem (URK) et une trentaine de co-accusés : Le procès en appel programmé pour le 11 juillet

ALGER (TAMURT) – La cabale judiciaire algérienne contre les militants kabyles se poursuit. En multipliant les procès, le régime algérien cherche à les avoir à l’usure, mais aussi à décourager toute voix contestataire. Jusqu’ici, c’est plutôt avec dignité et courage que les militants kabyles ont fait face aux procès iniques fomentés contre eux part les services secrets algériens. Le mois prochain s’ouvrira au tribunal criminel de Dar El Beida (Alger) le procès en appel du militant de l’Union pour la République Kabyle (URK), Hocine Azem, et d’une trentaine de co-accusés. Il s’agit d’un énième procès politique. En effet, ces militants pacifiques sont poursuivis à cause de leurs opinions et convictions politiques.

Remise en liberté d’Aksel Bellabbaci : Première victoire de la Kabylie dans sa bataille judiciaire contre le régime colonial algérien

PARIS (TAMURT) – Présenté, ce vendredi 21 juin, devant la justice française, à Paris, le militant indépendantiste kabyle et conseiller du président du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, a été remis en liberté par un juge parisien. Si c’était au tribunal Sidi M’hamed, à Alger, il aurait été placé sous mandat dépôt par la justice algérienne inféodée à la junte militaire. Une première victoire de la Kabylie contre le régime algérien, en attendant le procès dans le fond. Alger avait demandé son extradition.

Le RCD interdit de tenir sa conférence à Batna

BATNA (TAMURT) - La conférence du RCD, prévue ce samedi 22 juin, à la salle du cinéma An Nasr dans la ville de Batna, capitale des Aures, a été annulée à la dernière minute. Elle devrait être animée par le président du parti, atmane Mazzouz. La raison évoquée par le wali de Batna pour interdire au RCD de tenir sa confiance ne tient pas debout. Comme on peut le lire sur le document envoyé au RCD: " la salle est en travaux".

Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par Alger : Aksel Bellabbaci, cadre du MAK, placé en garde-à-vue à Paris

FRANCE (TAMURT) – Le militant indépendantiste kabyle et cadre du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, Aksel Bellabaci, a été placé, ce jeudi 20 juin, en garde à vue au commissariat du 17ème arrondissement de Paris où il s’est rendu, ce matin, pour répondre à une convocation. La raison de sa mise en garde à vue est liée à un mandat d’arrêt international émis contre lui par Alger, suite aux incendies criminels perpétrés en Kabylie en août 2021. Le régime algérien, auteur de ces incendies, a faussement accusé le MAK, Israël et le Maroc d’être derrière ces sinistres ayant entraîné la mort de centaines de kabyles.
- Advertisment -

Most Read