Campagne contre la fête de Noël et de Yennayer à Alger

22
1215
Yennayer

ALGERIE (Tamurt) – Des imams et des psalmistes mènent  des campagnes de sensibilisations dans les quartiers populaires d’Alger contre la célébration des fêtes de Noël et surtout de Yennayer.  Des groupuscules de barbus sillonnent les artères d’Alger et collent des affiches qui incitent les citoyens de ne célébrer aucune fête en dehors de celles prescrites par l’Islam.

Un appel au meurtre est lancé à toute personne qui ose célébrer Noël  ou Yennayer. Le comble; les autorités et les services de sécurités laissent faire. Personne n’est intervenu pour mettre un terme à ces campagnes itératives de haine et d’intolérance. Dans des pays qui se respectent les auteurs de ce genre de campagnes sont jugés et emprisonnés. En Algérie, ce sont les démocrates et les défenseurs des droits de l’homme, comme Kameldine Fekhar, qui sont traqués.

Même des enfants sont entraînés dans ces initiatives incitant à la haine. Selon des Kabyles qui vivent à Alger, des gamins de 10 ans sont utilisés pour cet appel criminel. Ils appellent la population à bannir les fêtes des chrétiens et des Amazighs. D’ailleurs, des algériens qui ont l’habitude de célébrer la fête de Yennayer  n’ont pas caché leur peur. Ils craignent même sur leurs vies. L’atmosphère est très tendue dans les grandes villes algériennes. La haine est partout et le pouvoir semble encourager cette situation.

 Lounès B

22 Commentaires

  1. 15 siècles de mensonges, de haine, d’hypocrisie, d’égoïsme et j’en passe de tous les défauts qui les habitent.
    se dire qu’on est de la même graine, chose impossible.

    • Ca me dégoût de voir encore ces fanatiques , barbares et aucun éducation. au lieu de s’occuper et de s’attaquer au vrai problèmes. ils ne retourne à l’air de ABOULAHAB. on n’a pas besoin de ces charlatans.
      la religion est personnelle et dans notre cœur, et j’en ai rien a foutre ce que tu prêches, laisser les gens en paie.

  2. « Le comble; les autorités et les services de sécurités laissent faire ». Voyons voyons. Cest le pouvoir lui-meme qui est derriere tout ça.

  3. C’est juste une compagne antikabyle, anti liberté de culte, anti-liberté tout court, organisée par le pouvoir mafieux en connivence avec leurs alliés salafistes haineux de tous ce qui est différent à leur idéologie islamo-mortifere. Les kabyles , si vous vous laissez envahir par cette idéologie macabre dans un avenir proche vous deviendrez les parias serviles de vos maîtres arabo-islamistes.

  4. Face a ses barbares il n’y a pas d’autres alternatives.
    Il suffit de regarder leur gueule pour voir qu’ils ne sont plus humains mais sont des animaux.
    Nos frères Kurdes nous ont montré la voie.
    Eux savent leur render la monnaie de leur pieces, les seuls que les desschiens craignent et qui les font pisser dnas leur gandouras, c’est quand ils sont face à une armée kurde.
    Nous devons nous armer, ces animaux ne vont jamais nous laisser ne paix.
    C’est eux ou nous, c’est l’humanité ou leur bestialité.

    • Non mais l’Algerie est un pays Musulman et Noël ca n’existe pas c plusieur coutume païenne remixé….. je suis carrement choqué de savoir que ca fête Noël à Alger

  5. A VOUS LES SALAFISTES DE TOUT BORD, AU LIEU DE VOUS OCCUPER DES CITOYENS QUI FÊTENT YANAYER OU JOUR DE L’AN, SACHEZ QUE VOS COLLABORATEURS GOUVERNEMENTAUX FÊTENT TOUTES LES FÊTES OCCIDENTAUX EN REQUISITIONNANT DES HÔTELS TROIS ETOILES EN FRANCE ET AILLEURS ET BIEN SÜR AVEC L’ARGENT DU PEUPLE , POUR NE PAS DIRE DU PETROLE ALGERIEN . VOTRE DIEU VOUS A DEJA QUITTE ET PLEURE VOS IMBECILTES. QUEL HONTE POUR L’HUMANITE ENTIERE. VOS GANDOURAS SONT PEUT ETRE BLANCHE, MAIS VOS COEURS SONT TELLEMENT NOIRS QUE GESTES ET FAITS BESTIAUX NE REVENDIQUENT QUE DU SANG ET ENCORE; SACHANT QUE VOUS CRACHEZ SUR LES OCCIDENTAUX, MAIS VOUS ËTES LES PREMIERS A FAIRE DES QUEUS INTERMINABLES POUR RECUPERER DES VISAS DE SORTIES. VOS MAGOUILLES SONT TRES CONNUES.

  6. C’est une bonne chose que les ennemis de la kabylies se dévoilent ouvertement. Ainsi la décantation se fera rapidement et chacun reconnaitra les siens.

  7. La seule réponse face à cette hordes sauvages c’est la résistance!
    Le jour de Yennayer tous le monde doit descendre dans la rue faire la fête partout en Kabylie, mettez des drapeau Kabyle partout à vos fenêtre, emmener vos enfants, vos femmes, vos filles , vos grand mères habillées de leurs plus belles robes kabyles, descendre les rues au son de musiciens Kabyles, danser, chanter souriez au monde!! Montrez le plus beau de la culture Kabyle…faite la même chose partout dans le monde. Ce sera la plus belle des réponses à ces ignares moyennageux.

    • Ah si c’est a refaire, on serait restés païens et vivre avec notre culture Amazigh sur notre pays la Numidie. Nos ancêtres se sont trompé quand il ont adopté le mensonge de dieu que le bédouin Mohamed d’Arabie leur a fourgué. On serait aujourd’hui un peuple heureux. Voyez de que votre islam assassin, de haine et violence a fait de des peuples d’Afrique du nord ?

  8. Les fetes fin d´années du calendarier Jesu Chrésit officiellement pas reconnu par la régime y compris le Samedi et Dimanche comme week´end, ces afgans arabe ne font que rappelé à l´ordre la population de l´radp pour leur faire signe qu´ils sont dans l´etat islamique !! Créer aprés 62 et elle prone l´islame comme constitution religieuse sans progré ni democartie. Ces barbus de mauvaise appetit n´ont pas le droit de se meler des choses qui ne sont nullement les sienes, depuis 1996 l´amazighité figure symbloliquement dans leur constitution, donc c´est completement ridicule d´interdir la fete de yennayer pour la population d´alger qui veullent parexemple d´organisé un dinner pour toute la famille aux soir du 12 eme jours de Yannayer qui marque le nouvel ans amazigh, généralement aux menu il y a obligatoirement Secssu del-marqa uyazid

  9. Yenayer, c’est le seul jour chômé payé que j’observe durant toute l’année de kabyle. Ni moutarem, ni anawel (noel)je ne célèbre ni le croissant ni la croix ni l’étoile. Ma religion est le travail et la lutte pour mon identité. Mon seul et unique plaisir est le coq de Yenayer avec l’ haricot kabyle.

    Pour ce qui de ses sangliers et les khawanas mourtaziqa on finira par un duel armée avec eux c’est juste une question de timing.

  10. A Tlemcen on fête yennayer depuis plusieurs millenaire sans aucun problème tout en étant musulman
    A béni snouss on se déguisé encore même
    Le problème ce n’est pas l islam loin de la ! Beaucoup de dynastie berbère musulman ont régner au maghreb avant l empire ottoman
    Le Problème c’est la religion créer par les saoud ya même pas 50 ans qui est le wahabisme et qui gangrène les sociétés musulmane en détruisant les cultures ancestrale
    Ce que l islam authentique n’a jamais fais ! Ex en Indonésie et Malaisie

  11. Noel et Yannayer…..noel est feté par une infime partie de la population par contre Yannayer par des millions donc cette « chasse aux sorcieres » est dirigée contre les Kabyles………..quelle honte de savoir que des citoyens soient capable de tant d’horreur moyennageuse

  12. ce connard en premier plan c est un terroriste connu que le pouvoir a amnistié et qu on a médiatisé alors qu il devrait être en prison , et il ouvre encore sa grande gueule puante

  13. Syfaks, la religion que les saoudes ont créé date d’il ya 14 siecles, et elle n’a pas perdue de son caractere violent, et obscurantiste. Reveillez vous enfin! !!!

  14. Azul fellawen akk marra
    Pour moi YENNAYER c’est le plus grand jour de fête de l’année et c’est un symbole et un très grand événement pour chaque kabyle et tous les berbères en général .
    Moi YENNAYER c’est le grand jour qui me rappelle de l’histoire de mes ancêtres……… et cette mafia qu’elle aille au diable et on va les combattre jusqu’au bout juste TADUKLI ger a-negh..
    Enfin je dis joyeux Noël a tous les kabyles et bonne fêtes de fin de l’année et yennayer ameggaz marra i imazighen.
    Tanmirt

  15. je suis tout a fait d’accord et a 100/100 avec cet appel ..L’Algerie est un pays Musulman et non pas chretien.
    Ce que je note dans les commentaires , c’est que la plupart sont des kabiles et qui veulent nous faire croire qu’ils
    defendent des principes que tout les algeriens ne partagent pas avec eux…..Cest faux et archi faux…vous n’etes que des hatés des paiens qui veulent instaurer la pagaille et l’insecurité ..Ceux qui veulent célebrer noel ou bien yennayer
    n’ont qu’a le faire ailleurs..Alllez en France votre mère chérie et faites comme bon vous semble..Akhtouna ya
    moulhidines…je suis musulman et je suis très fier de l’etre.al hamdou li llah..

    • @youcefseif
      Tu nous fait doucement rigoler toi , pour l’instant ceux qui instaure l’insécurité et la pagaille c’est la mafia arabo islamique au pouvoir avec l’aide de gens comme vous complètement lobotomiser par des fatwas.
      Un Kabyle ce défini par son identité et non pas par sa religion, comme CIx Mohand Oulhocine le célébre penseur Kabyle nous mettons en avant nos valeurs et traditions ancestrale kabyle au lieu des dogmes religieux , c’est notre droit , Tamazgha est notre terre nous n’avons pas à vous demander la permission pour parler notre langue, fêter Yennayer où autres traditions, , la Kabylie est historiquement laïque, si cela ne vous plaît pas , allez vivre les bédouins d’arabie manger du sable dans le désert , la kabylie c’est l’Afrique du Nord!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici