BOUGIE (Tamurt) – Aghilas Aoudia, un jeune surdoué de la région de Bougie, vient de décrocher la deuxième place dans un tournoi d’échecs aux Émirats Arabes Unis, ceci après avoir été champion d’Algérie et arraché la troisième place au niveau africain.
Pour faire dans le populisme, le ministre de la jeunesse et des sports, le KDS Ould Ali El Hadi, a tenu à l’accueillir à son arrivée à l’aéroport d’Alger, en provenance d’Arabie d’où il a ramené dans ses bagages cette médaille d’argent. Conciliant ses études à sa pratique des jeux d’échecs, ce jeune champion s’entraîne moins de deux heures par jour afin de ne pas trop perturber sa scolarité. Il est utile de signaler que ses parents sont des enseignants, c’est-à-dire intransigeants sur l’assiduité scolaire.
Bien que les pouvoirs publics n’ont jamais aidés les amoureux des échecs, il n’en demeure pas moins que la Kabylie recèle de grands champions. En effet, hormis l’algérois, les jeux d’échecs ne sont appréciés qu’en Kabylie. Tous les champions sont issus de Tizi-Ouzou et Bougie.
Amaynut
AGHILAS ET DU VILLAGE DE TIZ EL QARN ( avgayet )
Tous les jours nous avons des preuves que la Kabylie n’a rien à faire dans l’algérie arabe qui nous empêche de nous développer et d’être parmi les pays les plus évolués!