Amar Ghoul en visite hier à Ighil Imoula : « L’Arabe est notre langue »

30
465

IGHIL IMOULA (Tamurt) – L’islamiste Amar Ghoul n’a soufflé aucun mot sur Tamazight, hier lors de sa visite à Ighil Imoula, région Tizi T’Lata, lieu où la déclaration du premier novembre 1954 a été rédigée. Le ministre des transports, connu pour être très proche de son comparse, est venu en Kabylie pour insulter, une fois de trop, tous les habitants de la région.

« Nous sommes toujours attaché aux principes de la déclaration de novembre 1954 rédigée sur cette place et qui a consacré l’Arabe comme notre langue », avait déclaré, toute honte bue, Amar Ghoul, qui a créé un parti Islamiste. Une manière pour cet Islamiste de dire que Tamazight n’a aucune place en Algérie.

Amar Ghoul ignore-t-il que dans cette même déclaration, rédigée en langue française, le principe de la démocratie et de la liberté sont les deux choses pour lesquelles tout un peuple s’est soulevé en 1954 ? Ignore-t-il que c’est grâce aux Kabyles que cette guerre a eu lieue et a réussie ? Jusqu’à 1957, la presse internationale, et même dans les pays qui soutenaient la cause algérienne, ne parlait que d’un « Soulèvement armé en Kabylie ». Ce n’est qu’après que la révolution s’est propagée à certaines régions d’Algérie. Même durant la nuit du premier novembre 1954, c’était Ouamrane avec une centaine de combattants Kabyles qui se sont déplacés à Blida pour marquer le début de la révolution dans cette région de la Métidja.

C’est à Blida d’ailleurs, et durant la même nuit que le père de l’islamisme, Mahfoud Nahnah, ronflait, ignorant ce que se passait, alors que des jeunes Kabyles ont marqué l’histoire avec leur sang pour le libérer.

59 ans après, des islamistes continuent leur combat contre la langue et la culture de toute l’Algérie. La Kabylie résiste encore aux ennemis du savoir et de la démocratie. Elle lutte toujours face au vent soufflé d’Orient !

Farid M.

30 Commentaires

  1. Moi ce qui me fait chier dans l’histoire ce n’est même cet arabiste bédouiniste que j’ignore et ne reconnais aucunement mais ces kabyles du FLN qui se la joue moudjahids le 1 er novembre à organiser des fêtes avec danse et remplissage de la panse pendant qu’un sinistre islamiste vient insulter les citoyens kabyles..il serait intéressant de savoir qui a invité et accepté ce sinistre..
    où sont les citoyens?

    kabyles de service ,vous me faites hontes !!

  2. La langue arabe est une langue étrangère importée du golfe arabique. Elle n’est et ne sera jamais la nôtre ; quitte à faire une autre guerre.

  3. azul

    Les francais avec leurs sciences et la technologie et leur civilisation qui nous disaient que nos ancetres sont des gaulois n’ont rien pu faire pour faire disparaitre le peuple kabyle et vous pensez que ces voyous avec leur haschisch et leurs terrorisme et tout ce qu’en suit peuvent t-ils faire quelque chose pour la nation kabyle. mais si ils s’entourent de pauvres kabyles ignorant ça va destabiliser un peu quelques temps .

    INTAS : ANWA IKIHASVEN AYA JUGHEDANE » aja3vuv » D AFTAT.

  4. je crois que il ya beaucoup de gens qui postent de le’tranger sans connaitre la realite du terrain en ce moment en Kabylie. Les arabo-khorotistes sont en plaine verve en Kabylie; a coups de petrodollars, ils construisent mosques apres mosques, ramenent des precheurs en arabe, achetent tout le monde avec des prets pour voitures, appartements et autres commodites et consequemment arrivent a rafistoler l’amour des Kabyles pour leur langue et culture en generale. Les rares qui y pensent sont perdus dance cette atmosphere nauseabonde qui persiste en Kabylie avec dans l’air les appels constants des muezzins et les hamdulilahistes de tout bord. Soyons lucide et trouver de nouvelles approches a sauver notre culture, pas avec des reactions a des articles.

  5. Et naturellement, aucun militant kabyle ou villageois d’ighil imula ne s’est levé pour protester contre cette provocation insultante.

  6. je dénie à tous les KAbyles qui ne vivent pas en Kabylie le droit de prononcer le mot lacheté en parlant de leurs frères qui sont restés sur la terre ancestrale. on va pas nous refaire le coup de la primauté de l’extérieur en costume-cravate par rapport à l’intérieur

    • c’est absurde ; je vous confirme une chose , et je vous rassure , sue malgré que nous sommes a l’étranger ,nous avons aussi une enthousiasme et de la volonté et ferveur du sang , soyez sages svp.
      « amer ufigh ayigriw , atsifedh awk igran meden  »

    • Qu’est-ce que c’est ce kabyloche dictateur??

      T »ES QUI POUR DENIER AUX KABYLES DE DIRE CE QU’ILS VEULENT? .
      A MOINS QUE TON EXPLICATION SE TROUVE PARMI CEUXLA.
      .Un rentier,un vendu qui se la joue patriote ,un islamisé, un dictateur .
      Pourquoi opposer un kabyle digne de l’intérieur à celui de l’extérieur nous avons tous besoins d’eux y compris des kabyles rentiers qui se ressaisissent .Ceux qu’ils faut dénoncer et combattre ce sont les lâches de l’intérieur comme de l’extérieur.

      Rester sur la terre ancestrale kabyles pour la livrer au pouvoir raciste et se servir d’elle pour servir nos bourreaux je préfère milles fois les kabyles qui certes ont quitté leur Kabylie mais de l’étranger jouent un rôle encore plus utiles que tes kabyles vendus.
      Bien sûr des kabyles de l’intérieurs dignes existent comme ceux qui refusent de combiner avec le pouvoir rentiers certainement comme toi

  7. Il a bien raison de retourner le couteau dans la plaie des Kabyles à Ighil Imula même.

    En effet, tandis que la déclaration du 1er Novembre qui a consacré l’arabe comme une langue algérienne dans le but de gagner l’ensemble des Algériens à la cause d’indépendance, les ulémas, aînés des mentors de Ghoul et cie prônaient l’assimilation pure et simple de l’ALgérie à la France.

    Sa région natale, le Tlémcénois n’a entendu parler de la guerre d’Algérie qu’après l’indépendance.

    Alors … ?

  8. Azul ! Contrairement à certains perroquets dont les valeurs ont déjà disparu, et dont la langue le sera sous peu, eux au moins, ils ont la dignité de tenir à leur langue et à leur culture. On n’entend jamais d’autres chansons que les leurs, ni dans leurs transports de voyageurs, ni dans leurs cafés, ni même dans leurs villes. Où êtes-vous les jeunes de la crise de 1949 qui même dans la misère étiez pleins d’ambition ? Où êtes-vous les jeunes des années 1970 grâce à qui langue Kabyle avait « cassé » la porte de la capitale ? Si vous pouviez voir la majorité de vos descendants, vous en auriez HONTE !!!
    Je ne vous dis pas « Thanemirth quand même  » comme je le faisais d’habitude car je suis un peu énervé.

  9. La France n’a pas réussi à nous faire admettre que nos ancêtres èté des Gaulois,et un bedoin »vou chivaves » va nue pied,veux nous imposer une langue étrangère ;que nous rejetons avec force…!et le Hic…! sa déclaration en français;il faut le faire:car lui même ne doit pas maitriser sa langue maternelle :c’est l’hopital qui se fout de la charité.Cette sorti prouve que les araboislamistes sont aux aboies;ils ne savent plus ou donné de la tête. L’autodétermination réclamée par la Kabylie leur fait peure,car ils s’en doute que l’histoire est en marche,et rien n’arrête un peuple déterminè;il peut remuer sa queue comme bouby,mais la volontè est de notre côtè.

    Vous avez cité Bouamrane, nous avons le même sang qui coule dans nos veines.

    • Les autres region du pays nous posent problème, alors que la kabylie est dans parachèvement de la construction les structures autonome, contrairement aux autres region, elles sont en panne de vision d´avenir en dehors de l´etat actuel des choses qui perdure depuis 62. C´est pour cette raison que notre region attire leurs intention sans toute foi comprendre le comment et le pourquoi des enjeux, !elles ignorent que, depuis 2001 nous nous sommes plus dans le même navire!

  10. La KABYLIE est plusieurs fois millénaires, elle a résisté à toutes les invasions(romaines, Türk, arabe, française et j’en passes) et pourtant elle est là, majestueuse, fière. NON, la KABYLIE ne pliera pas. Et ce n’est ni les islamistes encore moins les bahtistes qui vont nous barrer le chemin de l’indépendance.
    La KABYLIE est en marche telle un rouleau compresseur, et croyez moi ce n’est pas à nous ,Kabyles, d’avoir peur pour notre Kabylité, mais c’est les autres qui ont peur, parce qu’ils savent qu’ils sont entrain de perdre du terrain ( la langue arabe ne fait plus recette, même dans les régions dites « arabophones »). Votre frère Kabyle.

  11. Le discours d’Amar le Monstre me rentre par une oreille et me sort par un autre .
    As Iss ad yas . Les comptes de l’autoroute verront bientôt le jour là Nous lui diront que l’Arabe ta langue t’a abandonné à THAMAZIGHTH pour laquelle tu devras rendre des comptes…….pov’ mec d’islamiste de M………………………………………………..la suite vous la connaissez chers amis du forum.

  12. Normal, comme tous les colons qui l’ont précédée, il défend sa langue coloniale dans notre pays amazigh. Les colons Romains, c’est le latin, les colons francais, c’est le francais, et les colons arabes, c’est l’arabe.

    En tout les cas, les jours du colonialisme arabo-islamiste sont comptés dans toute l’Afrique du Nord, surtout en Kabylie!

    Vive la Kabylie indépendante!

  13. Cette guerre 54-62,c’est une guerre qui a été faite pour rien du tout, sinon pour uniquement détruire la Kabylie et un peu les Aurès et l’Algérois. C’était une guerre qui a été faite rien que pour nous détruire nous mêmes. Juste dieu nous avait parachuté De Gaulle qui avait accépté de négocier pour la soit-disant indépendance lorsqu’il a été sollicité par TAYEB BOULEHROUF l’ambassadeur du FLN(biensûr celui 54–62) établi en ITALIE. Une sollicitation qui a été faite via les stars et les intellectuels français et autres européens contre la guerre jusqu’à ce que De Gaulle donna son accord pour négocier.Juste après,Boulehrouf retourna en Tunisie pour informer ses compagnons former sa délégation à sa tête Krim Belkacem et c’est le début des pourparlers jusqu’à l’indépendance.
    C’est très important: Boulehrouf n’avait pas informé la clique affiliée à l’Egypte à sa tête Boumedienne.
    Ce qu’on doit savoir aussi c’est que cela s’est produit pendant et après les opérations jumelles,ligne maurice et ligne challes,période où la Kabylie avait perdu deux tiers de ses combattants sans compter les innocents alors que les autres régions disaient « wach bihoum zwawa mâa n’sara ».
    Donc si c’était Aussarès ou Papon qui était à la place de De Gaulle, appellera-t-il aux négociations alors que les combattants étaient presque tous morts? Au contraire quelqu’un comme Papon doublera les bombardements et les rases.Donc je trouve cette pseudo-indépendance est ni plus ni moins un coup de hasard .
    Selon le livre de Mahfoud KEDDACHE « l’Algérie des algériens »,on remarquera que depuis la fin de 2e guerre mondiale la France coloniale faisait de plus en plus marche arrière,graduellement elle cède conséquemment du terrain peut-être dû au surendettement problèmes internes..ect,ce qui me parait sans doute un début de l’indépendance et sans faire de guerre. Mais comme ça la Kabylie s’est toujours sacrifiée pour les autres,même lors de la rébellion 63 le duo Ben bella-Boumedienne avait recruté tous les harkis de la guerre pour repousser cette rébellion Kabyle et à l’issue ces harkis de la guerre ouvrent le droit à tous les privilèges:pensions,lots de terrain,statut de cadre dans les sociétés,biens commerciaux et quant à la kabylie c’est l’exil et la prison et voire même la liquidation physique. Je conclus une autre fois qu’on s’est détruit nous même.

  14. L’islamiste Amar Ghoul est venu en émissaire passer son message sur le lieu où a été imprimée la déclaration du premier 54 en langue française. L’islamiste Amar Ghoul est venu en réalité pour tater le terrain pour installer une cellule pour son part TAJ pour soutenir la candidature de Bouteflika.
    Le comble est que à côté de l’islamiste Amar Ghoul couvert par la télévision algérienne, nous avons vu au JT de 20 h à ses côtés le président d’APC de Tizi NTlata QUI EST POURTANT maire du RCD. A ne rien comprendre; comment un maire du RCD accepte d’être à côté d’eun islamiste comme GHoul et tenir de tels propos à IGHIL IMOULA. C’EST HONTEUX POUR LE MAIRE DE TIZI N TLATA.

    • A propos de la présence du maire de TIZI NTLATA c’est un militant du RCD. je peux pas croire ça, comme je sais un VRAI MILITANT DU RCD ne peut pas accepter d »être au côté d’un islamiste comme AMAR GHOUL.
      Le maire de TIZI NTLATA c’est AMAR ZERROUKI membre des Arouch et militant du RCD. comment il a accpté de se montrer à côté de AMAR GHOUL lui qui soutient un mandat à vie pour BOUTEFLIKA. LE RCD doit réagir sinon tout le monde est complice.
      AH I NEZRA OU MAZAL A NZAR !

      • Mais si.Lors des présidentielles 2004 Sadi avait échangé les signatures avec Djaballah,il s’est installé aux cotés de Nahnah, avait fait la marche cote à cote avec Ali Bbenhadj. Je pense qu’on oublie rapidement.

      • Eh beh tu n’as rien vu encore… le maire RCD dont tu parle a été reçu par Amar GHOUL dans son bureau à Alger hier Lundi 04 novembre. le RDV a été pris à IGHIL IMOULA devant tout le monde.
        Je sais pas si son parti le RCD esr au courant de cette rencontre, si s’est le cas, c’est GRAVE, car Amar GHOUL est un islamiste en précampagne pour un 4e mandat de BOUTEFLIKA.

  15. Il faut s’en prendre aussi aux Kabyles de l’époque.Abane,Amirouche et les autres qui étaient naïfs.Je vous livre un extrait de « Appel au peuple algerien du 1er Novembre 1954;Au quel ont participé les chefs historiques Kabyles.
    But: indépendance nationale par:
    1°)La restauration de l’état algerien souverain,démocratique et social dans la cadre islamique.

    2°) Le respect de toutes les libertés fondamentale sans distinction de race et de confessions.

    Objectifs extérieurs.
    1°) Internationalisation du probléme algerien.
    2°) réalisation de l’unitè nord africaine dans le cadre arabe et musulmane.

    Le combat sera long et rude pour inverser la tendance.

    • Tanemirt Omrane de nous rappeler que nos vaillants Amirouche et Abane entre autres nous avaiant plomber les pieds en arabo-khorotoistan des le debut.

  16. La déclaration de novembre rédigée en langue française parceque les redacteurs n´ont pas la possibilité de faire en langue maternel(une elite en nmb tres limités la majoritá des gens ont été touché par le probléme qui sont liers à analphabétisme) , et kassamen redigé en arabe parceque timaamart{{ {(demyati avec 60hizb en verlon, tahraztin, ihechkulen, etc)} }} á été pour eux un secour face à la marginalisation exercé par l´ecole colonial
    á leurs egard. Amar ghul fait compagne dans les milieux d´obéissance arabo- islamiste en kabylie pour les incités d´y iraient voté un certain 14 mars 2014 en faveur de leur guide spirituelle(boutflika).
    Face l´absence des instituts de sondage, il est impossible de savoir les tendances poltique actuelle de la kabylie surtout la question concernant l´opinion public sur le projet autonomiste, il ya que le référendum avec 51% voix pour, qui pourait départager(parpharsé ou balisé cette autonomie) le désangagment de la kabylie de toute activité élecotrale qui sort de l´agenda du régime central et se consacré à son autogestion loin des gesticulation d´amar le costau!

  17. L’arabe algérien est en effet l’un des langages d’une partie des amazighs d’afrique du nord.
    le danger étant l’arabe nouveau, l’arabe de pensée et de culture, l’arabe venu d’ailleurs et que l’on ne reconnait plus parmi et comme une infime partie des composantes étrangère de notre vie contemporaine, mais comme une composantes -à très grand tord- de nos origines
    Nous, habitant de l’Afrique du nord, sommes et resterons Amazighs, en dépit de langages et d’autres qu’on puisse parler ou utiliser. On ne mue pas, on ne change pas d’origines, même si certains d’entre nous font le changement d’apparence et d’expression orale. L’important est de connaître et reconnaître nos origines et nos composantes historiques.. je n’est moi même rien contre les Arabes (les vrais arabes, habitants de l’Arabie, et non pas les arabophones habitant le nord de l’Afrique) mais je ne supporte pas qu’on me prenne pour quelqu’un que je ne suis pas, encore moins qu’on de méprenne sur mon histoire véridique et mes et nos origines communs, quand bien même ne fussent-elles pas toujours glorieuses.
    A ceci j’ajouterai.. C’est quand même fou, nous étions berbères jusqu’en 1830, et soudainement à la fin de la guerre de révolution et de la « décolonisation » nous nous sommes reconnue « Arabes » ! la puissance coloniale Française était -sans équivoque- certaine d’être venu « coloniser » une régions aux peuples berbères et somme toute aux croyance religieuses majoritairement musulmane.. et cette même puissance en pliant paquetage dit avoir laissé derrière elle des « Arabes »

    – « infortunés sans olympe …en colère non …une crise aiguë de lucidité » MRK

  18. Le paniqué affirme que l’arabe est la langue qu’ il partage avec les badauds qui l’écoutent et les pas-niqués absents à la mascarade soutiennent mordicus qu’ils ne se reconnaissent que dans la langue nourricière de leur personnalité rebelle et réfractaire à la perversion bédouine.

  19. je ne suis pas etonner par ghoul par ces déclarations ils ont eté conditionner par leur parents depuis la nuit des temp que leur innemie était l’amazighe en particulier le kabyle de ce faite la fameuse phrase ( wach bihou ezwawa magha efraca et tres significatif et nous donne le climat qui prévalait en ce temp là, le reproche que je fait et a nos aineé qui penser qu’on eté frere er qu’alors ces derniers dans leur neutralité attendais l’independance pour aider l’armeé des frontières a rentrer en algerie , là le kabyle liberateur est devenu leur innemie.
    leur politique aventurieuse denuere de toute logique politique les entrainera vers lechaos de l’algerie .
    qui vivra verra que l’identité algerienne vaincra .

  20. Amar Ghoul ou amar tchipa c’est du kifkif au pareil la même chose.
    Pour sa place il se donnerait pour un n’importe quoi.
    Il fait dans l’amalgame. qu’il relise la proclamation du 1er novembre 1954. A moins qu’il ait la sienne écrite la veille de sa visite.
    Les islamistes étaient bien des assimilationnistes, ceux qui ont rejoint les rangs de la révolution l’ont fait à titre individuel par esprit de nationalisme et non par religion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici