AT YAHIA MUSSA (Tamurt) – Comme à l’accoutumée, Axxam n tmusni a fêté Yennayer en organisant une cérémonie de célébration à la hauteur de l’événement. Cette manifestation culturelle entre dans le cadre de la préservation de la culture kabyle.
Le programme a été riche et varié. Après avoir expliqué le sens de « Yennayer » qui veut dire le premier mois de l’année, ses origines qui remontre à 950 AJ, date à laquelle le roi Amzigh Chachnaq a envahi l’Egypte et instauré la 22 ème dynastie, l’assistance est convié à un dîner traditionnel : « Coucous avec le poulet » qui incarne la fraternité kabyle.
Le programme s’est poursuivi avec plusieurs activités qui ont concilié le plaisir d’être en communion et la mise en lumière de plusieurs facettes de notre culture : Danse, chant, chorale, poésie, jeux éducatifs, devinettes kabyles, Icewwiqen ……
Cette célébration a eu lieu dans ambiance conviviale qui témoigne de la vivacité de nos valeurs ancestrales faites de fraternité, de solidarité, de respect et de dignité.
Le public est varié : enfants, adultes, jeunes, vieux, homme, femme. Axxam n tmusni a bien incarné la richesse culturelle et la citoyenneté Kabyle.
La participation de l’élément féminin a été bien remarquée. Cependant il n’y a rien d’étonnant de voir la femme kabyle au devant quand on sait qu’en 1857 c’est une femme, Fadma n Summer en l’occurrence, qui a conduit la résistance kabyle contre l’occupant français.
Tous les invités à cette fête de yennayer ont émis le même vœu : Axxam n tmusni doit se généraliser à l’échelle de toute la Kabylie car il constitue une véritable institution éducative qui forme les citoyens Kabyles de demain.
La Redaction
Mon rêve est de voir cette date charnière de notre culture et tradition fêtée dans chaque coin et recoin de Kabylie.
Un grand merci a Akham n’tmusni n’ait yahia moussa pour leur engagement dans la défense de notre identité et patrimoine. Que leur exemple servent à tous les villages kabyles.
Bonne fête de yannayer à toutes et tous, que cette fête soit le moteur de la prise de conscience des kabyles et des amazigh en général de l’importance de renouer avec leur origine et leur histoire. Et que la célébration de yannayer donne l’elan de solidarité à tous les kabyles dans leur combat pour une kabylie libre.