BOUGIE (Tamurt) – Aujourd’hui, le mardi 14/06/2011, date du 10ème anniversaire de la plus grande
marche de l’Algérie post-indépendace organisée par les Kabyles de toutes régions, date également du dernier jour des épreuves du Baccalauréat pour la filière Lettres et philosophie (nouveau système).
En effet, les candidats qui ont subit l’épreuve de langue tamazight au sein du centre d’examen Manuel Teixeira Gomes, sis à Ihaddaden (en face la cité 600 logements), ont assisté à une grande humiliation de la part de la direction de l’éducation de la wilaya de Bougie !
Selon l’un des élèves ayant passé cette épreuve, les salles réservées aux 35 candidats libres concernés par cette épreuve se trouvent au sous-sol de l’infrastructure, avec une nette ressemblance à une morgue d’hopital.
Un autre candidat enchaine: « c’est le sort qu’on réserve à notre langue maternelle qui est, pourtant, une langue nationale ! Qui pourra défendre notre langue de cet ignoble ostracisme pour que nous soyions enfin libres ? » se demande ce même candidat.
Laissez moi vous dire ceci moi qui malgré mon jeune age ai vu de toutes les couleurs de la part de ce régime despote,
TANT QUE NOUS NE LES TOUCHERONS PAS DANS LEUR CHAIR,IL N’Y’AURA AUCUN CHANGEMENT,LA PARLOTE ET LES MARCHES SERVENT AVEC LES GENS CIVILISES PAS AVEC LES BOUGNOULES QUI NE COMPRENNENT QUE LA FORCE (VOIR L’EX DES TANGOS ).
Clair et net : LES ARABES ET LEURS LECHES BOTTES DEHORS !!!
Je suggère aux Ivgaytiyen de désigner une équipe qui rendra visite à ce « directeur de l’éducation » et de lui faire une proposition qu’il ne peut pas refuser.
Akken i s-inna winna :
Win ibɣan adif ad irz iɣes
(Celui qui veut la moëlle doit casser l’os)
Tefra tfuk !