Bougie : L’Aza Rouge aide les malvoyants de Timezrit

7
501
Malvoyant
Malvoyant

BOUGIE (Tamurt) – Le samedi 5 octobre 2013, l’association des malvoyants de la commune de Timezrit, dans la wilaya de Bougie (Béjaia), représentée par son président en l’occurrence Monsieur Mohand Ameziane MAZER, a reçu une forte délégation de l’Aza Rouge, une association humanitaire activant en France représentée par sa présidente Josette.

En effet, la présidente de l’Aza Rouge et plusieurs personnes sont arrivés vers 15 heures au siège de l’association des malvoyants de la commune de Timezrit. Le but de la visite n’est autre que celui de remettre les fonds collectés lors du gala de l’Aza Rouge organisé le 8 septembre dernier à Paris. La somme de 417 euros ainsi que 67 paires de lunettes qui ont été collectées pendant le gala de solidarité en la faveur des malvoyants de Timezrit ont été remises, en main propre, par la présidente de l’Aza Rouge au président de l’association des malvoyants en contre partie d’une décharge dument signée et cachetée par ce dernier.

Il est à rappeler que le lien entre les deux associations ( Aza Rouge / Association des Malvoyants de Timezrit) a été tissé par Monsieur Razik ZOUAOUI, haut responsable du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), présent également à cette cérémonie de remise de l’aide en question.

Monsieur Mohand Ameziane MAZER a tenu à saluer cet acte hautement humanitaire et à remercier chaleureusement Josette, la présidente de l’Aza Rouge, Razik ZOUAOUI (haut cadre du MAK) ainsi que toutes celles et ceux qui ont participés de près ou de loin (les organisateurs et les artiste du gala humanitaire) à la collecte de cette aide.

7 Commentaires

  1. azul

    une excellente nouvelleen apprenant l’existance de l’ AZA ROUGE . le GPK doit se pencher sur ces actions qui doivent etre generaliser a l’ensemble de la communauté kabyle. j’espere que l’AZA ROUGE va prendre la place de la croix et croissant rouge dans le pays kabyle.C ‘est ce genre d’initiave qui participe à la construction de l’Etat kabyle.

    • 500000 kabyle en France pour 500 euros !!! awnifek rebi daawasou a les ka byles de France vous ette un peuple de chtih wa rdih et de la biere.honte a vous. nif machi ad livilath nagh d lamaandath di twatourin. d laz ikniwin a fransa acheth.

      • hé oui ta raison ami 417 euros lors d’un gala !! les Kabyle ne sont pas solidaire!! si c’est pour construire une mosquée la quette aurais était 60 000 euros a les brou brou!!!!

      • Les kabyles de France font des initiatives comme celle-ci par dizaines chaque week-end.
        A titre d’information, le jour où eut lieu cette rencontre pour l’association des malvoyants de Timezrit, rien qu’à Paris, il y’en avait encore plusieurs autres, pour d’autres associations (malades, handicapés, etc…)
        D’autre part, il ne s’agit pas de tous les kabyles de France, mais de quelques uns qui habitent dans les parages. Je ne vois pas un marseillais, un lillois ou un lyonnais venir jusqu’au Café de Paris pour assister à cette rencontre, puis retourner jusque chez lui… Il y’a d’autres initiatives sur place.

        Je voudrais ajouter, puisque on nous jette la pierre, et demander que font alors les kabyles de Kabylie ?

        Pour terminer, je voudrais ajouter que, dans notre région (Paris), nous faisons ce genre d’initiative TOUS les week-ends. Alors faites le compte avant d’insulter avec votre daawessu. Nous n’avons que les week-ends pour voir nos enfants, nous les passons dans des activités de solidarité, pour ici ou pour là-bas… Les gens qui en ont besoin sont partout.

        Cordialement.

        • Azul fellak à Bouaich,

          Dans mon précédent message, c’est à l’encontre d’une grande partie de la POPULATION qui se dit « Kabyle » que j’ai exprimé un reproche. j’espère que tu vois la réalité (comme tout un chacun la vois) de la situation en terme de militantisme et de citoyenneté qui reste pratiquement un terrain délaissé en France par nos frères Kabyles. C’est indéniable et triste.
          Je précise que mon message ne s’adressait pas à toi en tant que membre organisateur des événements et manifestations divers en faveur de notre belle culture-civilisation-identité. Actions militantes que je trouve utiles. Je sais de quoi je parle étant moi-même ancien militant berbériste qui n’a pas simplement laissé son temps, son énergie, une partie de ma santé et failli y rester tant je me sentais concerné (et cela « mebla lemziyyaw »).
          Comme le disait Grand Matoub : « laatab ur ittenhassab ».
          Moi, ce qui me choque ici à Paris où notre communauté y est fortement implantée, c’est ce vide culturel qui s’est bien creusé entre certaines associations d’un coté et « le public » de l’autre qui se permet de ne pas suivre. Le public préfère aller remplir le Zénith à 40 euros la place pour danser plutôt que de mettre 5 euros par mois pour participer à des actions sociales, culturelles, utiles pour la Kabylie.
          Fraternellement.
          Amghar.

  2. Bonjour.
    Je tenais juste à rappeler que, pour ce qui est des lunettes, j’ai encore en ma possession 167 paires que je n’ai pu acheminer pour des raisons de disponibilité avant le départ de la délégation.
    Que Josette soit rassurée, ainsi que l’association des mal-voyants de Timezrit, les lunettes trouveront transporteur (s)
    Merci.

  3. Le gpk doit faire des démarches auprés des instances de la croix rouge internationale basée en suisse pour reconnaitre l’aza rouge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici