CNDC : Repli sur la Kabylie

6
498

Tizi-Ouzou favorable à l’appel de la CNCD

De Tizi-Ouzou, par Saïd Tissegouine

Le cortège de manifestants, divisé intelligemment en plusieurs carrés et lesquels étaient espacés de plusieurs mètres l’un de l’autre, a eu comme point de départ le carrefour du 20 Avril et comme point d’arrivée la place de l’Ex-Mairie. Notons cependant que le début de la manifestation a été programmé initialement pour 10 heures mais finalement n’a commencé qu’une heure plus tard, soit avec une heure de retard.

S’agissant de slogans mentionnés sur les banderoles et chantés en chœur par les marcheurs, ils sont multiples et d’une extrême dureté. « Bouteflika – Tewfik, Berra, Out ! », « Bouteflika, Ouyahia, Houkouma irhabia/ (Bouteflika, Ouyahia, gouvernement terroriste ! », « Tewfik, dégage ! », « Le peuple veut la chute du système », « 155 milliards » (allusion au montant de I55 milliards de dollars de réserve de change). Même le directeur de la maison de la culture Mouloud Mammeri, en l’occurrence Mr Ould-Ali El-Hadi n’a pas échappé à la colère des manifestants. En effet, une fois arrivés devant cette institution culturelle, les marcheurs ont marqué une longue halte et proféré des slogans aux couleurs menaçantes à l’endroit de son premier responsable. Certains organes de presse et leurs représentants n’ont pas échappé eux aussi à la colère des manifestants. C’est le cas de l’équipe de l’ENTV, d’Echerrouk et Ennahar. Il n’est pas erroné de noter que l’équipe de l’ENTV a passé un très mauvais moment. Non seulement, les malheureux reporters et leurs camarades techniciens ont été empêchés d’assurer la couverture médiatique de l’événement mais ont été sommés de quitter les lieux de la manifestation sans ménagement. Cette scène où il y a eu plus de peur que de mal a eu pour théâtre le portail de l’université. Concernant les titres arabophones Echourrouk et Ennahar, le geste signifiant qu’ils sont « indésirables » a été marqué d’une autre façon. Cela s’est produit devant la maison de la culture. Deux manifestants, grimpés sur un mur et l’un tenant enroulé dans sa main le journal Echourrouk et l’autre Ennahar, les ont carrément brûlés, et ce, sous les cris de joie et d’encouragement des autres manifestants. Pourquoi donc cette hostilité à l’endroit de ces trois médias ? Il leur est reproché de faire dans la partialité dans le traitement de l’information et, surtout, d’être « favorables à la politique dictatoriale d’Abdelaziz Bouteflika ». Cependant, nous devons réitérer que si les représentants de ces trois titres, notamment l’équipe de l’ENTV, n’ont pas pu jouir de la sympathie des manifestants, ils n’ont pas été non plus agressés physiquement. Hormis donc ces anicroches, la marche s’est déroulée dans de bonnes conditions

Signalons enfin que c’est la famille du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) et ses sympathisants qui ont dans la réalité initié et exécuté cette manifestation même si officiellement la paternité revient à la CNCD, section de Tizi-Ouzou. Autrement dit, ce sont les citoyens et les politiques kabyles qui se sont mobilisés ce matin à Tizi-Ouzou. Et pour preuve, les personnalités nationales ayant pris part à cette manifestation appartiennent au parti de Said Saâdi. C’est le cas effectivement du sénateur Mohamed Ikherbane, des députés Leïla Hadj Arab, Hakim Saheb, Achour Imazatène, Boussad Boudiaf, Nourrdine Aït-Hamouda quoi que nous nous n’avons remarqué la présence de celui-ci qu’au niveau du carrefour du 20 Avril. Pour le commun des mortels, cela n’a rien d’étonnant. D’ailleurs, même à Alger, les manifestants acharnés et motivés par le changement du système sont les éléments du RCD. Les autres, pusillanimes et peu engagés, n’ont été, de toutes les manifestations organisés jusque-là, que de simples figurants. Faut-il s’en étonner ? Assurément non. les kabyles, contrairement aux autres visiblement, ont toujours exprimé leur attachement à la démocratie, la liberté et la dignité.

La CNCD- Partis politiques- à Bougie (Béjaia)
Par Meziane.T

Des centaines de personnes ont répondu à l’appel de la CNCD- partis politiques, pour une marche ce 19 mars à Bougie (Béjaia). La marche qui se voulait pour le « changement du système et non dans le système », s’est ébranlée vers 11 heure de l’esplanade de la maison de la culture pour se diriger vers Radio Soummam considérée par les Kabyles comme un instrument de propagande du régime. Sous les cris « le peuple veut la chute du régime » ou « Ouyahiha, Bouteflika, gouvernement terroriste », les marcheurs ont brandi des banderoles où on peut lire « on ne veut pas être un ¾ de citoyen » ou « Bouteflika et El gueddafi, même combat ».

Devant le siège de Radio Soummam, un rassemblement a été improvisé et une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les martyres de la démocratie en Algérie. Sous le regard de quelques policiers postés devant l’entrée du siège de la radio, une déclaration a été lue par un membre de la CNCD- partis politiques.

«Les tenants du pouvoir, qui ont usé de la répression et de la violence contre les jeunes et qui ont mené le pays à la faillite morale et politique, doivent savoir que notre combat aboutira et que les Algériennes et les Algériens se souviendront d’eux comme des exemples de déshonneur », notent les rédacteurs de la déclaration.

Après la lecture de la déclaration, les marcheurs se sont dispersés dans le calme.

Addenda: Lors de la marche de Tizi-Ouzou, les agents de renseignements des différents corps des services de sécurité ont été fortement mobilisés. Toutefois, il est impossible de déterminer leur nombre exact. Si les éléments des R.G de la police, à savoir ceux dont les visages sont connus du monde de la presse, ont tous été remarqués à l’occasion de cette marche, ce n’est pas le cas des autres, notamment ces « gentlemen » du DRS. Ceux-ci, fidèles à leurs méthodes traditionnelles, à savoir la discrétion, ne se sont pas fait remarquer.

Il n’en demeure pas moins que rien ne leur a échappé. En ce qui nous concerne, nous avons pu remarquer, et cela plus que d’habitude, plusieurs individus à l’allure et à l’accoutrement de paysans et d’ouvriers de bâtiment présents dans la marche. Ce qui trahit « ces paysans » et ces « ouvriers de bâtiment » sont leurs mains, la peau de leurs visages et, surtout, leurs regards et les traits de leurs bouches. Un paysan et un ouvrier de bâtiment ont le visage buriné par le soleil et les mains dures et rugueuses à force de manier la faucille, la cognée, le marteau et tant d’outils durs à manier. Les « paysans et ouvriers de bâtiment » remarqués ce matin à la manifestation avaient le torse bombé, l’allure svelte et athlétique, des mains habituées au maniement du stylo et le regard inexpressif.

Par ailleurs, les paysans et ouvriers de bâtiment authentiques ont l’habitude d’accrocher autre chose qu’un talkie-walkie à leurs ceintures et du côté de la hanche. Par ailleurs, chez les paysans et les ouvriers de bâtiment authentiques, on entend souvent des soupirs et des haleines de fatigue et non des grésillements d’appareils électroniques de communication. En définitive, la manifestation initiée aujourd’hui par la CNCD, section de Tizi-Ouzou a été suivie de très près par le pouvoir.

6 Commentaires

  1. a mes freres tous les algerien ya pas uniquement le president bouteflike mais ya aussi quelque gènèreaux est aussi d autre pesonnes coupable qui ont massacrè ce payè ou sont les milliard du pètrole gaz agricultur l or alluminiumtourisme ils ont crèe le terrorisme pour destabilisè l algerie est liquider les homes les intellictueles comme bien de victimes en algerie jusqu a praison ils ont terroriser le peuple pour que personne ne parle pas de libertè pas de democratie pas de richesse u peuple pas de paix pas d ecole ya rien mes freres ps de mariage suicide des jeunes dèsèspèrè marre de cette vie de ses monstres a oui c est un vrai cochmare assassinè le president boudiaf en plain ecran assassinè smail yefsah tahar djaout bousabsi les enseignent la culture algerien la religion musulman ya pas de terroriste en algerie qu a ses gents là la mafiat degager vous les assassins de boudiaf de mouloud mammeri de cheb hasni de matoub lounes les voleures de nos rechesse le peuple algerien est malade oui il faut faire la defirance mes amis aller levez vous les algerien contre la hogra la pauvretè contre la mafiat vivre l algerie nlibre l algerie de colonel amirouche de abane ramdane de bouamama de ben m hidi suivi le chemain de nos enceintre allez vous avez peur de tous ses chien

    • com 1 et 2 , vous ne seriez pas la même personne ? même construction de phrase, pas une ponctuation :-)) bon ben, pour ma part, bravo les kabyles, continuez, le marketing de la peur çà va bien ! Le monde regarde les tunisiens et les égyptiens évoluer dans le bon sens, avec une contre révolution qui tantôt recule et tantôt avance, mais on ne peut faire plus vite que la musique … N’oubliez pas que l’indépendance volée, c’est ben bella puis boumedienne qui ont vu d’abord en ces accords d’Evian le maintien des essais nucléaires dans le Sahara, d’ou l’éternel problème de l’autodétermination du peuple saharaoui et l’ancienne constitution de l’indigénat se perpétuer. C’est plus facile pour contrôler les familles, les peuples, leur faire peur, les endoctriner et les réduire à la misère la plus honteuse qui soit. Boutef n’a fait que jouer les prolongations en butant toute opposition alors que revenant d’Arabie il avait empoché des millions pour ses services rendus à ces gros despotes qui les gouvernent, les oppriment et continuent à les massacrer. Il n’y a pas comme les algériens le voulaient lors de l’indépendance, de création de société civile tant rêver par le FLN, le mauvais j’entends puisque les meilleurs ont été soit écartés, soit assassinés.

  2. a mes freres tous les algerien ya pas uniquement le president bouteflike mais ya aussi quelque gènèreaux est aussi d autre pesonnes coupable qui ont massacrè ce payè ou sont les milliard du pètrole gaz agricultur l or alluminiumtourisme ils ont crèe le terrorisme pour destabilisè l algerie est liquider les homes les intellictueles comme bien de victimes en algerie jusqu a praison ils ont terroriser le peuple pour que personne ne parle pas de libertè pas de democratie pas de richesse u peuple pas de paix pas d ecole ya rien mes freres ps de mariage suicide des jeunes dèsèspèrè marre de cette vie de ses monstres a oui c est un vrai cochmare assassinè le president boudiaf en plain ecran assassinè smail yefsah tahar djaout bousabsi les enseignent la culture algerien la religion musulman ya pas de terroriste en algerie qu a ses gents là la mafiat degager vous les assassins de boudiaf de mouloud mammeri de cheb hasni de matoub lounes les voleures de nos rechesse le peuple algerien est malade oui il faut faire la defirance mes amis aller levez vous les algerien contre la hogra la pauvretè contre la mafiat vivre l algerie nlibre l algerie de colonel amirouche de abane ramdane de bouamama de ben m hidi suivi le chemain de nos enceintre allez vous avez peur de tous ses chien

    • com 1 et 2 , vous ne seriez pas la même personne ? même construction de phrase, pas une ponctuation :-)) bon ben, pour ma part, bravo les kabyles, continuez, le marketing de la peur çà va bien ! Le monde regarde les tunisiens et les égyptiens évoluer dans le bon sens, avec une contre révolution qui tantôt recule et tantôt avance, mais on ne peut faire plus vite que la musique … N’oubliez pas que l’indépendance volée, c’est ben bella puis boumedienne qui ont vu d’abord en ces accords d’Evian le maintien des essais nucléaires dans le Sahara, d’ou l’éternel problème de l’autodétermination du peuple saharaoui et l’ancienne constitution de l’indigénat se perpétuer. C’est plus facile pour contrôler les familles, les peuples, leur faire peur, les endoctriner et les réduire à la misère la plus honteuse qui soit. Boutef n’a fait que jouer les prolongations en butant toute opposition alors que revenant d’Arabie il avait empoché des millions pour ses services rendus à ces gros despotes qui les gouvernent, les oppriment et continuent à les massacrer. Il n’y a pas comme les algériens le voulaient lors de l’indépendance, de création de société civile tant rêver par le FLN, le mauvais j’entends puisque les meilleurs ont été soit écartés, soit assassinés.

  3. voilà moi je pense quel faut bien réfléchir avant d’agir oui sevrait il y a bien un régime
    de dictateur dans tout les pays musulmane diriger un pays a mon avis c’est pas ce n’est pas facile
    on a bien l’expérience de 88 a 91 la ce n’est pas donné la liberté ça contraire malheureusement il y a beau coups mort ça n a rien changer donc ce régime elles trop déficèle et sa vais pas gouvernée
    normalement tous les présidents des pays musèlements doit faire un stages avant d’entre président ils ont beaucoup d’argent mais il savait pas se servir il pense toujours a eux et leurre familles et la populations crevé de faim eux ils ont le pétrole dans leurre main il remplit les banque en suisse oui vous avez de manifestes comme d’autres pays le peuples algériennes aussi ils ont le droit a la liberté et la démocratie dieu avec vous

  4. voilà moi je pense quel faut bien réfléchir avant d’agir oui sevrait il y a bien un régime
    de dictateur dans tout les pays musulmane diriger un pays a mon avis c’est pas ce n’est pas facile
    on a bien l’expérience de 88 a 91 la ce n’est pas donné la liberté ça contraire malheureusement il y a beau coups mort ça n a rien changer donc ce régime elles trop déficèle et sa vais pas gouvernée
    normalement tous les présidents des pays musèlements doit faire un stages avant d’entre président ils ont beaucoup d’argent mais il savait pas se servir il pense toujours a eux et leurre familles et la populations crevé de faim eux ils ont le pétrole dans leurre main il remplit les banque en suisse oui vous avez de manifestes comme d’autres pays le peuples algériennes aussi ils ont le droit a la liberté et la démocratie dieu avec vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici