Fin du délai de dépôt des listes aux élections : Le nomadisme politique a prévalu dans leur confection 

1
393
Affichage électoral à Vgayet
Affichage électoral à Vgayet

BOUGIE (Tamurt) – Ce dimanche a été la dernière journée du délai accordé pour le dépôt des dossiers des candidats au  assemblées communales et à celle de wilaya. Au niveau des bureaux de la direction de la réglementation et des affaires générales, c’est le marché tellement il y avait beaucoup de monde. Il y avait ceux mandatés par leurs colistiers pour déposer les dossiers et ceux qui….,rejetés par leurs mentors pour les remplacer par d’autres, attendent une éventuelle place de remplacement dans ….d’autres listes! 

Oui en effet, les services de la DARG dès qu’ils constatent une anomalie dans un  dossier, ils demandent son remplacement avant minuit le soir même, dernier délai. Bien entendu n’ayant pas prévu ces cas de figure, les mandatés acceptent tout dossier complet qui leur tombe sous la main du moment que pour avoir le casier judiciaire pour constituer un autre dossier, il faut attendre une semaine. Il est arrivé que des candidats malheureux qui se sont retrouvés mal classés ou rejetés, à la dernière minute, par leurs partis, aient proposé leurs candidatures à d’autres listes partisanes ou indépendantes, cela importe peu. C’est la nouvelle politique prônée par les  kabyles de servie qui font tout pour se rapprocher du pouvoir. Pour les élections du 23  novembre prochain, le président de l’APW, élu sur la liste du FFS, a surpris tout le monde en démissionnant et en proposant ses services au FLN où on lui a promis la première place. En fin de compte, il semblerait qu’on ait changé d’avis en haut lieu et qu’on aurait préféré un élu à l’APW sous la bannière du FLN sortant pour mener la nouvelle liste. Un ancien maire, ayant assumé trois mandats en tant qu’élu du RCD, a déposé son dossier au RND pour postuler à l’APC de sa commune avant de changer d’avis pour opter pour le FLN car au RND on l’avait classé à la 5e place alors qu’au FLN on lui adonné la tête de liste. Seulement, ce n’est qu’à la dernière minute qu’il a eu la confirmation de mener la liste du FLN car il avait un concurrent, lui aussi élu indépendant par deux et sous la bannière de l’ANR pour un  troisième mandat, qui avait eu l’avis favorable d’un  membre de la mouhafadha pour déposer une liste parrainée par le FLN. « Débouté » par la commission nationale, ce dernier s’est retrouvé seul et dans aucune liste.

Un autre candidat, ayant déjà été pendant un mandat élu vice-président de l’APC sous la bannière du RND, vient de le quitter pour une histoire de mauvais classement pour rejoindre, en dernier ressort, une liste parrainée par l’ANR. C’est à un véritable nomadisme politique qu’on assiste à chaque échéance électorale. Les intérêts personnels et les nombreux avantages accordés aux élus locaux ont fait que les citoyens voient la politique sous un autre angle. Arriver à l’assemblée quel que soit le chemin emprunté. FFS, RCD, FLN ou autre, peu importe.

Amaynut            

1 COMMENTAIRE

  1. Les peuples Kurdes sont les premières victimes des accords Franco-britanniques dits « Seykes Picot » de Mai 1916, ayant pour objet le partage des territoires du moyen orient le Kurdistan à été charcuté par FAFA et la Grande Bretagne entre l’IRAN du Chah, la Turquie, l’Iraq et la Syrie (*).

    Aujourd’hui ces deux vieilles démocraties se sont lâchement tues devant l’action civilisée et pacifique du peuple Kurde, ce comportement explique les vieux reflexes racistes de certains européocentristes que la civilisation et la Démocratie sont les domaines réservés des peuples Blancs…. !!!

    Pour les Arabes le droit à l’autodétermination est à géométrie variable n’est reconnu que pour les Sahraouis (Algérie) et les Palestiniens (Les baathistes).

    Comme dit un proverbe Kurde : « les Kurdes n’ont que des ennemis leurs seuls amis sont les montagnes » à l’image des Kabyles.
    (*) Ces accords ont été signés et paraphés par les dignitaires arabes de l’époque, sans aucune réserve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici