Le général à la retraite Mohamed Lamari est décédé ce matin à l’hôpital de Biskra. Selon des informations, il serait terrassé par une crise cardiaque, alors qu’il se trouvait chez sa famille à Biskra.
Né en juin 1937 à Alger, Mohamed Lamari est originaire de Biskra. Il est connu notamment depuis 1993, lorsque le président Liamine Zeroual le nomme à la tête de forces terrestres pour mener la lutte antiterroriste, il sera impliqué dans les affaires politiques avec les autres généraux du cercle décisionnel. La place politique qu’il occupait le mènera, à l’instar des autres généraux à des prises de positions très contestées par le peuples algériens.
En 2004, il s’opposera à la réélection de Bouteflika pour un 2éme mandat. Il sera derrière Ali Benflis et Saïd Sadi pour contrer le projet de Bouteflika. La réélection de ce dernier sera d’un grand malaise pour lui. Après une cabale médiatique le visant, il démissionnera de son poste de chef de l’armée de terre pour se consacrer aux affaires. Il revient, néanmoins, en 2009 pour apporter son soutien à 3e mandant pour celui qui été derrière sa déchéance. Depuis, il s’est consacré aux affaires. Selon des informations n’ont confirmées, il serait à la tête d’un empire économique.
Il faut rappeler que Lamari est l’un des déserteurs de l’Armée française vers la fin de la guerre d’Algérie, qui ont fini par asseoir une véritable caste au pouvoir depuis bientôt 50 ans.
Amnay Ait Ifilkou