KABYLIE (Tamurt) – « Des Igelliden aux sultans, courbe d’histoire », c’est le nouveau livre que vient d’éditer l’écrivain kabyle, Younès Adli, à Tizi-Ouzou. Younès Adli a choisi, cette fois-ci, de se pencher sur le parcours des Rois berbères. L’auteur narre, avec son style académique auquel il nous a habitués, les différents âges de l’Histoire des berbères.
Le nouveau livre de Younès Adli est aussi l’occasion pour l’auteur donc pour le lecteur de découvrir plusieurs facettes de l’histoire des berbères mais aussi de leur langue amazighe. Il y est question en outre de littérature amazighe notamment dans le genre des fables. La place de la femme dans l’histoire des Imazighen, particulièrement en Kabylie, est également revisitée par Younès Adli qui réserve à ce thème tout une partie de son livre.
On plonge dans l’ouvrage de Younès Adli sans pouvoir interrompre la lecture jusqu’à la dernière page tant, il faut le dire, notre curiosité concernant notre histoire lointaine, est vraiment assouvie et de fort belle manière par Younès Adli. Ce dernier a en effet l’art et la manière pour raconter l’Histoire de nos ancêtres sans tomber dans la redondance. Pour rappel, Younès Adli est un auteur kabyle né en 1953 dans la région d’Ath Khelili. En plus d’avoir écrit plusieurs livres, Younès Addli a enseigné au département de langue et culture amazighe de l’université de Tizi-Ouzou. Il est titulaire d’un doctorat d’Etat en civilisation amazighe de l’Inalco de Paris.
Parmi ses livres, on peut citer le premier publié en 2000 sur le barde errant : Si Mohand Ou Mhand. Puis, Younès Adli a écrit et publié une biographie sur le bandit d’honneur Arezki El Bachir avant de se consacrer à son premier livre d’histoire à savoir : « La Kabylie à l’épreuve des invasions ». Il a réservé plusieurs années de sa vie à réaliser une riche thèse de doctorat qui a été éditée en deux tomes sous le titre : « La Pensée kabyle » et publié aux Editions « l’Odyssée » de Tizi-Ouzou. Younès Adli est l’auteur d’un seul roman : « Les Nubels »
Lyès Medrati
J’ai hâte de le lire, car j’ai été bercée dans les récits et légendes que racontait ma grand-mère sur les rois et reines, particulièrement ce roi qui s’était fait bâtir un palet gigantesque en quelque jour!…..