CULTURE (Tamurt) – Pour rendre accessible à tous l’apprentissage de la langue de Mohia, il était convenu que le gouvernement algérien subventionne les intervenants qui sont des personnes dotées d’un diplôme délivré par une université algérienne.
Quel n’a pas été notre désappointement, pour ne pas dire plus, devant l’inertie de l’ELCO[[Enseignement des Langues et Cultures d’Origine]], et plus précisément de notre interlocuteur, Monsieur Azzédine Zalani, qui , depuis la rentrée 2010, s’emploie à bloquer la rémunération de l’enseignante, sous des prétextes qui ne sont même pas avoués et que l’on n’ose imaginer.
Tout travail mérite salaire, et surtout la parole donnée, les engagements pris par le passé au nom du gouvernement algérien, se doivent d’être tenus.
Ainsi, l’enseignante attitrée ne perçoit elle aucune rémunération depuis le mois d’octobre 2010, alors même qu’elle dispense régulièrement 6 heures de cours par semaine, ce que nous avons justifié, en vain, auprès de Monsieur Azzedine Zalani.
Si cette situation devait perdurer, ce que nous n’osons imaginer, l’enseignante se verrait contrainte de suspendre son enseignement à la rentrée prochaine, ce qui serait dommageable, non seulement pour TAFSUT – c’est le moindre mal – mais aussi pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir cette belle langue kabyle et tous les lycéens qui souhaitent bénéficier d’une préparation à l’épreuve facultative de kabyle au bac. Le kabyle fait partie des « nouvelles langues de France ».
Cette attitude de « gribouille » revient à se (et à nous) tirer une balle dans le pied, en renvoyant les apprenants et candidats apprenants dans le giron des organisations évangélistes qui ne demandent pas mieux que d’enseigner (à leur façon) le kabyle à partir des textes bibliques…
C’est cela que veut le gouvernement algérien, ou du moins son représentant local?
Cela m’étonnerait.
Par Michel Molinier, adhérent de l’association kabylo-normande Tafsut.
SI nous restons musulmans on est condanné à disparaitre réveillez vous , cette année c’est l’année des boyccott de RAMADHAN en kabylie et les fêtes mohammatane- merditique , es vous savez que l’arabo-musulmans est l’ennermis de l’humanité.
Vous en êtes encore à compter sur l’ângérie pour vous financer l’enseignement du kabyle en France !? Mais vous êtes imbéciles ou quoi !?
bien fait pour vos gueules ! Ouvrez donc des madrasas et apprenez l’iZlamo-araberie ! alors là, oui, l’ângérie vous portera aux nues !
je n’en reviens pas de lire de tels articles sur un site « autonomiste ».
Foutez la paix aux évangélistes ! ce ne sont pas eux qui ont massacré les 128 jeunes qui ne demandaient qu’à vivre kabyle en Kabylie !
comment dit-on « TAFSUT » en ângérien ?…. (putain ! vous me dégoûtez !)
ceci est un test
vaz
La dénonciation du comportement du représentant du Pouvoir algérien à Rouen est louable; cependant, je réfute l’argument avancé pour le faire fléchir.
Si Le Pouvoir algérien est connu pour sa manipulation, les évangélistes, eux, sont des personnes très fréquentables (J’en connais quelques-unes).