BERLIN (TAMURT) – Le parlement allemand, Bundestag, a saisi le Gouvernement fédéral d’Angela Merkel sur la situation politique en Kabylie, sur les arrestations arbitraires de militants indépendantistes et autonomistes en Kabylie et sur la question des droits de l’homme en Algérie. C’est par questions écrites, un des instruments de contrôle qu’exerce l’opposition sur le Gouvernement fédéral en Allemagne, que Ulla Jelpke, député et porte-parole du parti, Die Linke, pour les affaires intérieures, a saisi le Gouvernement d’Angela Merkel. La demande, signée par Dr Sahra Wagenknecht et Dr Dietmar Bartsch, porte le nr 19/10729 et est visible sur le site du Bundestag.
En Allemagne, ces demandes sont un instrument de l’opposition qui souhaite contrôler les activités du Gouvernement fédéral. Elles demandent souvent des comptes pour certaines actions ou les raisons pour lesquelles certaines mesures n’ont pas été prises. La réponse est attendue dans un délai ne dépassant pas deux semaines.
Après avoir questionné le Gouvernement sur la question des droits de l’homme en Algérie notamment sur la question des libertés individuelles, de la liberté de culte, du droit des femmes et de la liberté d’expression, les députés allemands ont demandé au Gouvernement des explications sur la situation en Kabylie et dans le Mzab. Ci-dessous, quelques questions relatives au nouveau statut de tamaziɣt, à la Kabylie et au Mzab.
13. Pour le Gouvernement fédéral, quel est le statut de tamaziɣt en Algérie?
a) Existe-t-il des restrictions légales ou pratiques pour l’utilisation publique de tamaziɣt?
b) Depuis quand et dans quelle mesure, de quelle classe et à partir de quel niveau les cours detamaziɣt sont assurés?
c) Quel est l’engagement réel du l’Etat algérien dans la promotion de tamaziɣt?
d) Le Gouvernement fédéral est-il au courant de la promotion de la politique d’arabisation linguistique qu’exerce le Gouvernement algérien à l’encontre des Berbères?
14. Que sait le gouvernement fédéral de la situation sociale, des droits de l’homme et de la situation politique en Kabylie?
a) Le Gouvernement fédéral sait-il si des militants de l’Union pour la République Kabyle (URK), du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), indépendantistes et du Rassemblement Pour la
Kabylie (RPK), autonomiste, sont-ils persécutés?
b) Que sait le Gouvernement fédéral des exactions, détentions, mauvais traitements ou torture des militants en quête d’autonomie ou d’indépendance pour la Kabylie?
c) Le Gouvernement fédéral sait-il si les militants du Mouvement pour l’autonomie ou pour l’indépendance de la Kabylie sont persécutés par l’État et les forces de sécurité avec des menaces de perte de travail ou d’étude (menaces élargies aux membres de la famille) ?
d) Que sait le Gouvernement fédéral sur la concentration disproportionnée, en Kabylie, des forces de sécurité (armée, police, gendarmerie, renseignement)?
e) Que sait le Gouvernement fédéral sur l’utilisation, en Kabylie, des armes livrées par l’Allemagne à l’armée algérienne ?
f) Le Gouvernement fédéral est-il au courant de rapports faisant état de responsabilité d’agents des forces de l’ordre dans les incendies de forêts en Kabylie et quelles en sont les conséquences?
g) Le Gouvernement fédéral connait-il le degré de résponsabilité et d’implication de l’Etat algérien dans l’assassinat de plus de 120 manifestants, principalement des jeunes manifestants en Kabylie et à Alger, lors du printemps noir de 2001 par les forces de sécurité algériennes?
h) Que sait le Gouvernement fédéral sur la répression des forces de sécurité à l’encontre des manifestants portant les drapeaux berbères ou kabyles, lors des récentes manifestations de masse notamment contre la candidature à la présidence d’Abdelaziz Bouteflika?
15. Quelles sont les connaissances du Gouvernement fédéral sur le plan politique, social et politique, des droits de l’homme à Ghardaïa et sur les antécédents et les Conséquences du conflit entre les Mozabites et Chaamba?
Lyazid Abid