KABYLIE (Tamurt) – C’est aujourd’hui que sera installé officiellement Abdelhakim Chater, nouveau wali de Tizi Ouzou. Ce dernier sera installé officiellement lors d’une cérémonie qui se tiendra à 10 heures au siège de la wilaya, en présence de la presse. Il sera également procédé aux passations de consignes avec le désormais ex-wali Mohamed Bouderbali, parti en retraite à sa demande, selon des sources concordantes.
Le tout nouveau premier magistrat de la wilaya de Tizi Ouzou aura vraiment du pain sur la planche tant la wilaya de Tizi Ouzou vit sous une pluie permanente de problèmes restés non résolus depuis des années voire des décennies. Contrairement aux wilayas que Abdelhakim Chater a eu déjà à diriger, Tizi Ouzou est une région revendicative. Les citoyens expriment sans avoir froid aux yeux leurs revendications souvent en ayant recours à des actions de protestation parfois musclée comme l’obstruction des routes, la fermeture des sièges de mairie, des sit-in devant le siège de la wilaya et des marches dans la ville de Tizi Ouzou.
Le wali aura donc la mission de gérer toutes ces situations qui sont presque quotidiennes. De nombreux grands projets sommeillent aussi dans la wilaya comme celui du stade de 50 000 places ainsi que des tas d’autres tels que le projet du téléphérique, l’hôpital de Bouzeguène, le barrage de Souk Ntleta et la liste est très longue, faut-il le rappeler. Le wali devra également affronter la situation constamment explosive à l’université Mouloud-Mammeri sans compter bien sûr et surtout les actions qu’organisent les mouvements indépendantistes.
Tarik Haddouche