Le prix du billet fixé à 3000 DA : Idir va chanter pour les riches

6
810
Billets de banque

CULTURE (Tamurt) – Les citoyens ont été choqués et déçus de découvrir que le prix du billet pour avoir accès aux deux concerts que le chanteur kabyle Idir animera les 4 et 5 janvier prochain, sous le haut patronage, de Azzedine Mihoubi, ministre algérien  de la Culture, à la Coupole d’Alger, est de 3000 DA ! Il s’agit d’un prix exorbitant.

Généralement, le prix d’accès aux spectacles animés par des chanteurs algériens ne dépasse pas les 300 DA. Comme on peut donc le constater, pour avoir droit d’assister au concert d’Idir, il faut débourser dix fois plus. Il s’agit là du prix d’accès à la salle de la coupole. Il y a une autre option à 2000 DA. Elle concerne les places situées dans les tribunes. Mais dans les tribunes, le suivi des spectacles est loin d’être confortable, compte tenu notamment du fait que la scène est très éloignée du public. Idir va donc chanter pour la haute  classe, comme on pourrait aisément le conclure. Imaginons qu’une famille avec deux enfants (4 personnes donc) voudrait assister audit spectacle, elle devrait débourser la coquette somme de 12 000 dinars algériens qui représentent l’équivalent de certains salaires en Algérie ! Qui pourrait se le permettre ? La réponse est évidente. On comprend de plus en plus mieux les objectifs du pouvoir algérien en décidant d’organiser entièrement ce retour d’Idir en Algérie. Un retour qui a été inauguré par le passage, en grandes pompes, d’Idir dans les chaines de télévision, connues pour être très hostiles à la Kabylie, comme la tristement célèbre Ennahar TV.

On comprend aussi mieux les déclarations choquantes d’Idir au lendemain de l’annonce de sa tournée avec notamment ses attaques frontales et virulentes contre les indépendantistes kabyles ainsi que ses affirmations sur Matoub Lounes, qui « ne serait pas un Rebelle mais un pauvre malheureux et un malade ! ». Matoub Lounes, lui, animait tous ses spectacles gratuitement dans les stades de Kabylie, et en l’absence de tout officiel. Il n’y avait même pas des policiers pour assurer la sécurité lors des spectacles du Rebelle.

Tahar Khellaf  

6 Commentaires

  1. Je regrette ces heures/Jours/Semaines gâchées à écouter sa musique. Plus jamais mon cheb Idir.
    Je croyais que tu étais un Homme de culture, un défenseur des droits de l’Homme et ceux des Kabyles, …etc Mais non, tu n’es qu’une merde l’ami ….Tu t’es prostitué pour quelques centaines de milliers d’Euros, honte à toi …

  2. Il va finir dans la poubelle de l’histoire kabyle comme tous les KDS.Dd M A BESSOUAD ( qu’il repose en paix) nous a prévenu il a bien longtemps à son sujet et son frère aabed nnbbi (ait menguet) ainsi que akli yahiatune.Cela juste quelques années après la création de l’académie berbère à paris.Ils ont refusé catégoriquement de participer à un gala en l’honneur de l’académie berbère pourtant ils seront payés .Par contre ils accourent comme des esclaves pour le consulat d’Algérie a paris à chaque fois qu’il les sollicite;le hic,et qu’ils l’ont menacé et traité d’ami du Mossad et de la CIA contre leur pays l’Algérie arabo musulamane.
    NB:Il a reçu une avance sur le cachet d’environ 100 mille euros (d’après les rumeurs) avant même qu’il mette son pied à Alger à Alger. ar tufat

  3. Il va faire un cadeau au pouvoir , pour beneficier de prêts bancaires non remboursables comme son copain lounis ait menguelet pour installer des minoteries. MATOUB c’est un homme

  4. il a proclamé pour l’instant tout se passe bien… mais de quelle beauté parle-t-il ? de quelle bienfaisance annonce t-il? si ce n’est que la poudre aux yeux des aveugles.
    je me réjouie pas de cet accueil qui jette une pierre dans l’eau, tirer la sonnette d’alarme réveil toi monsieur idir devant les maitres de la corruption, manipulation et applaudir un service de nuisance sonore qui fait dormir un peuple aussi inconscient.
    formuler une phrase de peur, de courage, de mépris, de bonne volonté qui sera la berceuse de tes chants lyriques, de saluer les miens, les vôtres et les nôtres <> ce mots qui aussi petit, aussi grand que l’histoire de quiconque ne t’appartient plus. merci d’un moment vécu, au revoir pour ceux qui vivra d’ici là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici