Un groupe du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et le groupe islamiste Ansar Dine ont mené une offensive sur cette ville stratégique de Kidal, selon des informations confirmées à l’AFP par les forces belligérantes.
Même si Le MNLA qui mène un combat pour la libération du peuple de l’Azawad et qui affiche une position laïque, ne partage pas le même objectif avec le groupe islamiste Ansar Dine, qui tente d’instaurer la charia au Mali, les attaques qu’ils ont menées aujourd’hui ont été simultanées. Selon un militaire malien joint par l’AFP, Le MNLA attaque la ville par le nord, tandis qu’Ansar Dine mène un assaut par le sud.
Le MNLA à récemment dénoncé la « tentative d’amalgame orchestrée par le pouvoir de Bamako » et qui vise à jeter la confusion entre le combat du peuple de l’Azawad pour sa libération et le mouvement intégriste Ansar Dine qui vise à instaurer un état théocratique.
Pour rappel, un putsch militaire à renversé le président Amadou Toumani Toure au pouvoir depuis 2002, le 22 mars passé. Les militaires mutins l’ont accusé « d’incapacité » à faire face à la rébellion Touareg et aux activités du mouvement islamiste au nord du pays.
Arezki Aksil et AFP
Azul
Test test test