Pourquoi pas une académie kabyle?

1
660

KABYLIE (Tamurt) – Les kabyles ont réussi à créer une académie Berbère dès les années 1960. C’était une académie au sens propre du terme, fondée par Bessaoud Muhand Arab, laquelle a joué un rôle de premier plan dans la promotion de la langue Tamazight.

Elle a joué un rôle aussi politique que culturel. Des milliers de kabyles se sont retrouvés dans cette académie qui a propulsé la langue kabyle au point d’éditer même des revues scientifiques, des calendriers Berbères, des mini-dictionnaires, etc. Aujourd’hui, pourquoi ne pas avoir une académie kabyle puisque ce ne sont pas les moyens technologiques qui manquent. Une académie kabyle qui choisira, par la recherche scientifique, les segments qui promouvront encore plus notre langue. Pourquoi supplier le régime colonialiste et raciste d’Alger, qui a tout fait pour effacer de la mémoire collective l’identité Amazighe, d’opter pour les caractères latins au lieu de ceux de l’arabe?

Ce ne sont pas les compétences qui manquent. Le combat politique est impératif, mais les kabyles sont aussi appelés à promouvoir leur langue. L’exemple d’Ahmed Amroui, un ancien ingénieur agronome en Allemagne, qui a mis sur pied la première école Kabyle est à méditer. L’école en question, ouverte à Ath Yahia Moussa au sud de Tizi-Ouzou, est fermée par les services de la police politique.

Ravah Amokrane  

1 COMMENTAIRE

  1. Elle a même TROP tardé à voir le jour ! Et une autre proposition importante: ALGER capitale de la Kabylie ! C’est historiquement vraie… et il n’y a pas de raison de lâcher cette ville qui était peuplée de plus de 90% de kabyles.. à des gens qui sont arrivés de l’est-ouest APRÈS 1962. Il faut corriger l’histoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici