MZAB (TAMURT) – Il est le plus vieux détenu politique en Algérie, mais personne ne parle de lui. Lui, c’est Mouhamed Baba Nedjar, un militant du FFS mozabite, qui était un compagnon de défunt Kamel Eddine Fekhar. Ce dernier était le seul à l’évoquer de son vivant. Baba Nedjar, père de trois enfants, a été condamné en 2005 à perpétuité.
Les services de sécurité lui ont collé un crime pour avoir justement refusé de témoigner contre Kamel Eddine Fekhar. Baba Nedjar passera toute sa vie en prison pour un crime qui n’a jamais commis. Pis encore, l’enquête n’a prouvé aucune implication de Baba Nedjar dans ce crime. C’était l’assassinat d’un jeune à Ghardaïa. Baba Nedjar est accusé par les services de sécurité pour homicide volontaire sans jamais apporté la preuve de ce crime.
Kamel Eddine Fekhar aurait déclaré que le jeune tué était assassiné par les services de sécurité justement afin de coller ce crime , à lui, ou à son ami Baba Nedjar. Qui va libérer aujourd’hui Baba Nedjar? militant de l’identité amazighe aussi. Il est oublié dans sa cellule froide à la prison de Blida. Les rares militants Mozabites qui parlent de l’affaire Baba Nedjar sont tous en prison ou en exile comme réfugiés politiques.
Nadir S