COMMUNIQUE (Tamurt) – Deux militants des droits de l’homme Mzabs réfugiés en Espagne, Salah Abbouna et Khodir Sekkouti, sont incarcérés injustement depuis le 6 juillet 2017 suite à un mandat d’arrêt international abusif émis à leur encontre par les autorités algériennes.
Ces militants sont, avec le Docteur Kameleddine Fekhar, fondateurs du mouvement pour l’autonomie du Mzab (MAM). Ils nt toujours dénoncé, d’une façon pacifique, l’implication du pouvoir algérien dans les événements sanglants du Mzab entre 2013 et 2016. Pour faire taire des militants politiques et des droits de l’homme Mzabs, le pouvoir algérien a arrêté la plupart d’entre eux et a émis des mandats d’arrêt internationaux contre ceux qui ont fui l’Algérie.
Izmulen et le comité international pour la libération de Fekhar et des détenus Mzabs lancent un appel pour un rassemblement de solidarité qui aura lieu le samedi 22 juillet à 17 heures à la place de la république à Paris pour exiger : La libération immédiate de ces détenus, l’annulation des mandats d’arrêt envers les militants des droits humains et l’octroi du statut de réfugiés à ces deux militants et leur garantir la protection internationale.
Gloire aux martyrs Mzabs et liberté pour tous les détenus Mzabs.
Président d’Izmulen et porte-parole du CILFDM
Mohammed Dabouz