Refus de la promotion de Tamazight : On a protesté à Sidi Aïch

4
551

BOUGIE (Tamurt) – Tamazight, une langue officielle et nationale, selon la loi algérienne, risque de ne pas être promue, ont décidé les députés algériens lors de la session de la fin de ce mois de novembre. Et  cela a poussé les kabyles à rouspéter.

Ce Mercredi, à Sidi Aïch, la deuxième capitale de la vallée de la Soummam, distante d’une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, il y a eu une marche pour dénoncer, haut et fort, la décision « arbitraire » des parlementaires quant à l’adoption de la loi autorisant la promotion de Tamazight. Main dans la main, la population a répondu favorablement à l’appel du mouvement citoyen et a marché pour faire part de son refus d’accepter cette décision parlementaire.

Tout va mal en Algérie et cette réaction populaire à Sidi Aïch risque de faire l’effet d’une boule de neige emportant tout sur son passage. Wait and See !

Amaynut  

4 Commentaires

  1. Et pourquoi c´est encore aux Kabyles de se lever ? Ne dir-on pas que zaama, TOUTE l´Algerie est Amazigh ? A chaque fois que des Kabyles se pronnoncent pour ll´independance , on nous chante que TOUTE l´Algerie est á nous etc etc. C´est fini le combat pour tamazight. .Depuis 80 qu´on explique aux Algeriens qu´ils sont eux aussi Amazighs mais ils ont decidé d´etre Arabes, eh bien il faut respecter leur choix. La Kabylie est passée á autre chose. Notre LANGUE c´est desormais le Kabyle qui a besoin d´un Etat Kabyle pour la promouvoir. On leur laisse tamazight, le norvegien, l´arabe et toutes les autres langues. Au lieu de sortir dans la rue se battre encore pour les autres, c´est plus profitable de changer par ex les panneaux en Kabyle sur les routes, commerces etc, ceci n´a pas besoin de l, APN ni de la willaya ni de rien du tout. Juste de la volonté , en attendant d´avoir notre propre Etat souverin.

  2. Ay ‘Aqvayli Si encore ces faux jetons sans identité qui votent contre nous , c’étaient de vrais arabes inaal din waldin n’sen .Heureusement que certains Kabyles veillent encore sur le feu sacré de la culture que nous ont légué nos ancêtres bien aimés .

  3. Où sont les femmes ??? Ne sont-elles pas aussi concernées par ce qui se passe ? Non les kabyles malheureusement n’ont pas été colonisés que par la langue arabe mais aussi par les mœurs arabomusulmanes, l’enfermement de la femme. Je suis une femme Kabyle dans mon cœur et mon âme mais il me manque une revendication de la libération de la femme. On ne peut pas manifester pour tamazight et reléguer au placard la moitié de sa population. Nous avons le droit de citer et d’exister, de défendre tamazgha nous aussi les femmes. Je serai complètement dans le combat quand je verrai une volonté réelle des kabyles d’évoluer et pour moi le signe essentiel c’est une égalité réelle homme-femme et pas de façade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici