TAMANRASSET (TAMURT) – C’est ainsi que les discussions qui alimentent les soirées de Ramadan dans les cafés ne tournent pas autour de la chorba et encore moins des soirées artistiques médiocres que propose la maison de la culture sur son esplanade et qui n’attire pas du tout la foule. Les récents évènements de Maâtkas qui se sont soldés par la tuerie de trois citoyens sont actuellement au centre des discussions.
Et comme d’habitude, cela ne concerne que les Kabyles pendant que les autres affichent une indifférence révoltante. Pour les Kabyles installés récemment à Tamanrasset, ce n’est pas un phénomène nouveau puisque la Kabylie a été transformée volontairement en véritable poudrière et il est inutile d’en expliquer la raison : Tout le monde le sait. Mais, il faut savoir aussi que beaucoup de Kabyles installés à Tamanrasset depuis les années 80, ne se rendent que rarement en Kabylie et n’y restent pas beaucoup. Ceux-là ne comprennent pas ce qui se passe : Ils gardent toujours le souvenir de leur merveilleuse région paisible, calme et accueillante.
Malheureusement, la diaspora Kabyle du Hoggar ne fait que commenter les évènements puisqu’elle ne s’est pas organisée dans un quelconque cadre, même pas autour d’une association comme c’est le cas dans beaucoup de villes du pays.
C’est ainsi donc que, si les Kabyles de Tamanrasset ne sont pas indifférents à ce qui se passe chez eux, ils sont malheureusement impuissants devant le fait accompli et ne sont même pas capable d’apporter ne serait-ce qu’un soutien moral collectif à leur frères qui vivent la peur au ventre quotidiennement. Le moment est peut-être venu pour que cette diaspora importante et respectée de s’organiser.