Tamazight en Caractères Latins: L’Honnêteté de Amine Zaoui

5
2042
Tamazight Latin et Tifinagh
Tamazight Latin et Tifinagh

KABYLIE (Tamurt) – Au moment ou des opportunistes kabyles se présentent comme intellectuels et plaident pour l’écriture de la langue Tamazight en caractères arabes, des vrais écrivains arabophones plaident, et avec de forts arguments, de continuer à écrire cette belle langue en latin.

Il s’agit d’Amine Zaoui qui a évoqué des raisons scientifiques. « La meilleure manière de promouvoir la langue Tamzight, c’est de l’écrire en caractères latins, » conseille Amine Zaoui. Pour lui, il est hors question de rédiger une langue comme Tamazight en caractères arabes. Une position largement saluée par les vrais militants de la cause Amazighes, d’autant qu’elle émane d’un écrivain pas seulement talentueux, mais crédible.

Pour Mhend Sadi, la question des caractères à adopter pour Tamazight ne se pose même pas puisqu’elle est tranché depuis longtemps par les scientifiques et les chercheurs, dont Mouloud Mammeri. Par contre, sur ce sujet, les Kabyles de services n’ont pas osé réagir. Il s’agit, entres autres, d’El Hadi Ould Ali et Amara Benyounès. Même Abdenour Abdeslam a brillé par son absence sur ce débat qui fait rage ces derniers jours.

Ravah Amokrane

5 Commentaires

  1. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi devons-nous transcrire la langue thamazirthe en caractères arabes??????. Notre langue était plus proche du latin et du grec, nous avons donné des héros à Rome, les dynasties l’empereurs d’origine berbère, des papes et des philosophes. Les déchets bédouins originaires du bac à sable arabe n’avaient apporté que la calamité et chaos, alors pourquoi voulez- vous apprendre le charabia de ces derniers et souiller nôtre langue mère ancestrale avec des caractères primitifs arabes???… Quand à ataturk, celà aurait été plus légitime de se réapproprier les caractères grecques, car la langue de byzance était du grec depuis des temps immémoriaux.

  2. Azul,

    La logique est simple, Tamazight en caractères latins EXISTE bien avant la création du peuple, de la langue et de la religion arabe alors je ne vous parle même pas de Tamazight en Tifinagh, nous fessons parti du peuple Autochtone de Tamazgha et j’irais un peu plus loin, l’un des premiers peuple d’ Afrique « dont la racine est Amazigh ».
    Aujourd’hui les envahisseurs veulent nous imposer leur langue arabe, attention soit disant langue de dieu.
    C’est comme si les Allemands voulaient imposer la langue Germanique au peuple Juif, impossible, rien n’a voir.
    Taqvaylit en latin donnera un vrai avenir à notre Pays la Kabylie sans bien sur oublier nos racines Amazigh Tifinagh.
    Il n’y a pas lieu d’avoir débat, le peuple Aqvayli a choisi depuis des décennies, Mas Mulud At M£ammar avait raison, d’où son assassinat.
    Taqvaylit Taqvaylit.

  3. Au lieu de rentrer dans le jeu de ceux qui veulent la polémique sur ce sujet, il faut continuer de travailler et d’écrire notre langue comme on l’a toujours fait.

    Voici un correcteur orthographique récemment mis en ligne qui aidera dans cette tâche:

    http://asegzawal.nett/tira/

  4. Merci de ne prendre en compte que mon 2ème message où j’ai corrigé l’adresse web du correcteur orthographie: asegzawal.net/tira !

  5. Abdeslam abdennour est pour les caractères latins.
    il n’est pas absent de la scène.
    voila ce qu’il a dit:
    il y a beaucoup d’universitaires qui sont allés le voir pour la préparation de leur mémoire il a avoué que ces étudiants ont plus de bagages que lui et se sont eux qui lui ont appris des choses sur tamazight,lui a reconnu qu’il est autodidacte moi je lui tire chapeau pour sa modestie et c’est un grand monieur ysaa nif attirrugza af tmazight.
    Dagarruj dabdennour tout ça il a dit sur berbèr TV.
    il a meme parlé de da lmulud lt le tresor qu’ils a laissé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici